Signature lettre rupture période d’essai

Publié le 25/08/2024 Vu 676 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2024 11:43

Bonjour,

J'ai besoin d'aide svp.

j'ai démarré un nouveau travail et je pense que mon employeur va me remettre une lettre de fin de periode d'essai.

s'il me la remet en main propre avec délai de prévenance dépassé, dois-je la signer? doit -il y avoir date et heure?

merci Dernière modification : 24/08/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

24/08/2024 13:53


s'il me la remet en main propre avec délai de prévenance dépassé,


Bonjour,

Qu'entendez-vous par "avec délai de prévenance dépassé" ?

L'employeur peut rompre la période d'essai jusqu'au dernier jour de celle-ci. Si le délai de prévenance ne peut être exécuté, l'employeur doit le payer.

Superviseur

24/08/2024 13:53

Bonjour, bienvenue

Si votre employeur vous remet une lettre de fin de période d’essai en main propre avec un délai de prévenance dépassé, vous n’êtes pas obligé de la signer.

Elle doit comporter la date et l'heure de remise.

Concernant le délai de prévenance, je lis 24 heures si la présence est inférieure à 8 jours, 48 heures entre 8 jours et 1 mois de présence, 2 semaines après 1 mois de présence, 1 mois après 3 mois de présence.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

Superviseur

24/08/2024 14:43

Comme déjà dit, délai de prévenance dépassé n'a pas de sens. C'est si la période d'essai était dépassée que ça en aurait...

24/08/2024 15:20

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Vous êtes sûre que je ne suis pas obligé de signer ?

Par délai de prévenance dépassé, je voulais dire si il me remets la lettre dans les dernières 48 heures c’est-à-dire par exemple, un jour avant la fin de ma période d’essai.. Ce serait hors période de prévenance?

24/08/2024 15:24

Bonjour,


Sauf dispositions dans le contrat de travail ou dans la convention collective, la rupture de la période d'essai n'est pas encadrée dans son formalisme.
Dès lors, rien n'impose un écrit bien qu'il soit fortement recommandé pour des questions de preuve.

En cas de refus de réception de la lettre remise en main propre, l'employeur pourra vous l'envoyer par RAR en précisant votre refus.

Ce qui au final ne changera rien vu qu'il aura manifesté sa volonté de rompre le contrat lors de la tentative de remise du courrier devant témoin...
Rien ne l'empêcherait non plus de doubler cet envoi d'un mail et d'un SMS ...

Pour le reste, je confirme les informations des autres intervenants :

L'employeur, comme le salarié, peuvent rompre la période d'essai jusqu'au dernier jour prévu par le contrat.

24/08/2024 15:30

Merci .

Je ne souhaite pas quitter l’entreprise, il essaye de me licencier de manière abusive il a profité de ma période d’essai comme un remplacement d’une autre personne

Suis-je obligé de signer ? J’ai cru mal comprendre.

Ceci serait plus avantageux pour moi de signer dans le cas d’un recours en justice ?

24/08/2024 16:35

bonjour

si vous etes en période d'essai, il ne s'agit pas d'un licenciement mais d'une rupture de période d'essai

Superviseur

24/08/2024 16:43

Par délai de prévenance dépassé, je voulais dire si il me remets la lettre dans les dernières 48 heures c’est-à-dire par exemple, un jour avant la fin de ma période d’essai.. Ce serait hors période de prévenance?

Déjà dit plusieurs fois, cela ne pose aucun problème. Si le délai de prévenance est de 2 jours et que l'employeur rompt la période d'essai le dernier jour, il devra vous payer 1 jour de plus, non travaillé (jurisprudence).

Pour ce qui est de la signature, signer la décharge signifie simplement que vous reconnaissez avoir reçu la lettre et rien d'autre. Cela ne vous empêche pas éventuellement de lancer une procédure si vous jugez que la rupture est abusive.

24/08/2024 16:44

De celle ci oui pardon

24/08/2024 21:10

Bonsoir,


Ceci serait plus avantageux pour moi de signer dans le cas d’un recours en justice ?


Cela ne changerait rien Avec peu de chance d'avoir gain de cause , et une procèdure longue de plusieurs mois .Encore une fois le CPH n'est pas le casino .

Cordialement

25/08/2024 15:28

Hello !

Horses, vous ne risquez rien à "signer" un document de l'employeur vous signifiant la rupture de votre période d'essai à son initiative. Vous pouvez-même faire précéder votre signature d'une mention du genre "document signé par moi-même lors de sa réception des mains de mon employeur ce xx/xx/2024 à xxhxx" si rien ne le date axactement, et encore ajouter (le cas échéant) "document remis en dépassant le délai de prévenance qui m'était dû..." si ça vous chante. Et bien sûr conserver ce document (tandis que l'employeur en voudra sans doute une copie) !

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter