Succession de CDD d'usage

Publié le 10/12/2024 Vu 369 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/12/2024 15:57

Bonjour,

J'exerce depuis 5 ans une activité définie dans mon contrat de travail CDD d'usage sous la forme suivante : "...assurer les fonctions d’enquêteur en inspection CEE, en en application de l'article D. 1242-1 ducode du travail, dans le cadre du secteur d'activité de « l’information, les activités d’enquête et de sondage », secteur pour lequel il estd’usage constant de ne pas recourir au contrat à durée indéterminée pour certains emplois par nature temporaires.
Cet engagement a pour objet de pourvoir l’emploi suivant, temporaire par nature d’enquêteur en inspection CEE."

Je sais que les CDD d'usage peuvent être reconduits sans interruption et sans délai de carence entre deux contrats (contrrairement aux CDD de maximum 18 mois), mais le Gouvernement ayant renouvelé sa volonté de soutenir la rénovation des habitations en vue de meilleurs performances énergétiques, ne pourrait-on pas concidérer un abus de la part des sociétés comme la mienne qui usent de cette forme de CDD ?

Dans l'attente de votre réponse, tout en vous remerciant.

Bien cordialement,

Guillaume

10/12/2024 09:46

Bonjour,

Quelle est votre fonction et de quelle convention collective dépendez vous ??

Cordialement

10/12/2024 10:00

Bonjour,

J'exerce en tant qu’enquêteur en inspection CEE.

"A titre informatif, sans que cela ne vaille contractualisation, Le Salarié est engagé par la Société aux conditions de la Convention Collective
applicable au sein de la Société au moment considéré dans ses dispositions étendues, soit la Convention collective de branche nationale
des bureaux d'études techniques - cabinets d’ingénieurs conseils - sociétés de conseils du 15 décembre 1987 (dite « SYNTEC »).
La référence à la Convention Collective n’a donc qu’une valeur informative et ne constitue pas un élément essentiel du présent contrat, ce
que Le Salarié reconnaît expressément."

Cordialement,

10/12/2024 14:50

Bonjour,

https://carole-vercheyre-grard.fr/syntec-les-cdd-denqueteur-vacataire/


La référence à la Convention Collective n’a donc qu’une valeur informative et ne constitue pas un élément essentiel du présent contrat, ceque Le Salarié reconnaît expressément."


Néanmoins l'employeur doit respecter la convention synthèque qui autorise les CDD d'usage sous certaines conditions.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter