Je suis agent SNCF, peut'on me révoquer ?

Publié le 12/08/2021 Vu 2307 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/08/2021 17:46

Bonjour,

Pour m'être rendu sur le site de production en dehors de mes heures de services, chose que je faisais souvent étant appelé par ma hierarchie pour des dépannages d'installation, j'ai stationné mon vehicule en panne et effectué la réparation et utilisé le parking afin d'y réparer des voitures de particuliers ou de garage et, ce, depuis de nombreuses années.J'avais une activite pour un centre de contrôle technique, pouvant empiéter sur mes horaires de services. Voici ce que l'on me reproche. Je suis à la SNCF depuis 36 ans, sans avoir aucun problème dans mon dossier. Quelles conséquences puis-je avoir de la Direction ?

Merci de votre attention. Dernière modification : 09/08/2021 - par Tisuisse Superviseur

08/08/2021 17:55

Bonjour,

Ce serait à l'appréciation du Conseil de Prud'Hommes s'il en était saisi mais si vous avez une clause d'exclusivité mais si c'est pendant vos horaires de service, il semble qu'il y ait des agissements fautifs, après le tout est de savoir si après autant d'ancienneté, cela justifie un licenciement ou une révocation et éventuellement pour faute grave...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible sur le site de la DREETS) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/08/2021 11:22

Bonjour

meme s il est bien normal, compte-tenu des bas salaires, de l'absence de retraite, des avantages en nature pour ainsi dire inexistants des salaries SNCF, que vous ayez utilise les locaux de l entreprise pour une activite parallele, pour laquelle, bien sur, vous avez paye impots et charges sociales, il se peut que vous ayez, dans ce cas, exagere un petit peu.

Toutefois, je suis sur que les prud'hommes seront comprehensifs, apres une si longue carriere au service du public, en train et en voiture.

Bonne chance

12/08/2021 18:34

Bonsoir,

A la SNCF vous avez un statut ,il faut voir si au le statut c'est autorisé d'avoir un autre emploi .

Avant une révocation,il y a l'avertissement,le blâme ,la mise à pied et le conseil de discipline.Il faut voir un délégué syndical qui pourra éventuellement vous défendre si vous passez en conseil de discipline.

Cordialement

12/08/2021 18:56

Bonjour,

La possibilité d'un autre emploi ne changera rien au fait que stationner son véhicule en panne sur le parking de l'entreprise et y effectuer la réparation de véhicules de particuliers ou de garage est fautif...

Il ne faut pas oublier aussi la mutation disciplinaire et la rétrogradation mais la question ne porte pas de savoir quelles sont les différentes sanctions possibles mais si une révocation l'est...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter