Bonjour,
je rentre tout juste de vacances et j'apprend aujourd'hui que je risque une mise à pied. Je travaille pour une grande chaine de fast food en france
Voila je vous explique, il est courant dans nos restaurants que nous nous arrangions entres nous pour nous faire remplacer certains jours ou nous ne pouvons travailler, c'est ce qu'il m'est arrivé il y a 15 jours avec l'accord préalable de ma direction.
Et le jour avant de partir en vacance je n'ai pas voulu faire d'heures supplémentaires, cela a donc fortement déplu à mon manager qui aujourd'hui tente de me le faire payer par cette mise a pied (le coup du tu risques une mise a pied pour t'être fait remplacé je n'y crois pas)
Nous sommes une dizaine dans ce cas la, mais je vais être le seul à prendre une sanction, il m'a clairement dis que je servirais d'exemple pour les autres.
Que puis je faire ? Mon cousin qui est directeur d'une autre société m'a conseillé de poursuivre mon employeur au prud'homme.
plusieurs points me géne depuis un an que je travaille chez eux :
Tous les mois je réalise des heures supplémentaires a gogo sans que mon contrat soit requalifié avec un taux horaires supérieur alors que mon contrat précise qu'au bout de deux mois où je réalise des heures supplémentaires ils doivent me requalifier mon contrat.
On m'appelle parfois pour commencer plus tot seulement 30 min avant de commencer
Il m'est arrivé de ne pas avoir 12 heures de récuperation (finir a 1h30 du matin pour reprendre a 9h par exemple)
Mes pauses sont plus ou moins dissimulés par exemple si je travaille de 14h à 1h30 ils vont tout simplement segmenter mes horaires de la manière suivante
14h00-19h00 puis 19h30 a 21h30 puis 22h-1h30 du matin
Lors de la fin de mon service, on m'oblige a dépointer mais a attendre que la derniere personne du restaurant ai fini sont service pour pouvoir partir (des fois cela dure une heure)
et depuis hier cela va de plus en plus mal, mon manager m'a dis hier qu'il ne souhaitait pas me parler durant le service ( je trouve cela déplacé de la part d'un manager) alors que j'étais censé être le lien entres les équipiers et la direction lors du service .
Voila une petite liste non exhaustive des difficultés aujourd'hui rencontrer