suite a mon inaptitude mon employeur de me paye plus

Publié le 09/05/2013 Vu 2552 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/05/2013 16:34

Je suis employé en tant d'assistante ménagère depuis le 29/09/11. Depuis octobre 2012 j'ai des douleurs dans le dos ( discopathie débutante ) j'ai donc passer plusieurs visite médicale et j'ai été reconnu inapte a mon poste. Aujourd'hui on me propose donc 3 postes d'assistante d'agence qui été au début tout les 3 des CDI temps plein, mais après que je leur ai dis que j'étais intéressé par l'un de ses postes il sait ( comme par magie ) transformé en CDD 6 mois , alors déjà ont-ils le droit de me proposé un CDD alors que je suis en CDI ?

De plus il ne me propose aucune aide pour moi partir et me donne aucune date a proximatif du départ ( que j'aurais eu besoin pour savoir si cela été faisable ) dois-il quand même me proposé un petit quelque chose au moins se porter garant pour moi trouver le logement ?

Et dernier renseignement depuis le 4 mars ( 2e visite médicale ) je suis déclarer inapte a mon poste après le délai d'un mois de reclassement je n'ai pas reçu mon salaire de base et quand je les appel je sens bien que je leur fais "chier" cela fais déjà plusieurs fois qu'il me mette dans une situation financier très difficile. Je ne sais plus quoi faire et a qui me renseigner , j'ai besoin qu'il répare les erreurs faite je suis aujourd'hui sous huissier je ne sais plus comment me sortir de tout ça j'ai que 22 ans et je me retrouve endetter je vis sans salaire sans aucune ressource et j'ai peur que cette histoire dure ( plusieurs collègues ont eu le même problème ) j'ai essayer de joindre l’inspection du travail qui ne m'a jamais rappeler qu'elles sont mes possibilités aujourd'hui ?

Merci à l'avance pour vos réponses

07/05/2013 17:03

Bonjour,
Je ne comprends pas vous parlez de reclassement et de départ alors que normalement, il doit être au sein de l'entreprise et pour le même type de contrat...
Suite à la deuxième visite d'inaptitude ou de l'unique en cas de danger immédiat, si l'employeur ne vous a ni reclassé ni licencié en respectant la procédure un mois après, il doit reprendre le versement du salaire, je vous conseillerais donc de lui envoyer une lettre recommandée avec AR de mise en demeure pour lui rappeler cette obligation et si vous ne recevez pas de réponse dans ce sens, de saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/05/2013 15:36

oui car j'ai oublié de préciser je me trouve dans le Nord et ma boite est l'une des plus grande de France ( et pourtant l'un d'être la meilleur )il y a plusieurs agences partout en France et les trois postes proposés suite a mon inaptitude,se trouve a Toulon, Aix en Provence et Alençon je dois partir dans 1 mois ( a proximatif ) . Mais il me propose juste le camion de déménagement ( sans les déménageurs ) ils m'envois a l'autre bout de la France et me propose si peu ? Ont-ils dans l'obligation de m'aidé un peu pour le logement ou es ce au bon vouloir de l'employeur ?

Merci pour votre renseignement j'envoi le recommandé dés demain.

Cordialement

08/05/2013 15:39

N'oublions pas que le reclassement peut se situer
Dans une filiale d'un groupe si groupe il
Y a par contre pas de CDD car CDI et paiement
Du salaire intégral à compter du mois qui suit
La 2ème visite médicale or il est évident que la
CPAM à du arrêter de vous verser des IJ mais
Votre employeur n'a obligation de rémunérer
À TPS plein ou tout du moins sur la base de votre
Contrat initial qu'à compter d'un mois après
La 2ème visite médicale dans le cas ou il ne vous
À ni reclassée ni licenciée auquel cas vous
Allez au pridh´oes et vous demande le règlement
De votre salaire en réfère
De plus vous avez droit à l'aide juridictionnelle
Gratuite vu la situation que vous décrivez aussi
Allez voir un avocat cela sera gratuit

08/05/2013 16:12

Affirmer que d'office vous aurez droit à l'aide juridictionnelle est contraire à la réalité...
Vous n'êtes pas forcée d'accepter un reclassement qui implique une modification essentielle du contrat de travail et il semble que c'est le cas puisque j'avais bien raison de m'interroger pour savoir ce que vous entendiez par départ...
Pour les conditions de la mutation, il faudrait déjà consulter la Convention Collective applicable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/05/2013 00:18

En matière de reclassement , la jurisprudence est constante
Et dit que c'est soit au sein de l'entreprise soit
Au niveau de ses filiales si c'est un groupe
Par contre si il y a déplacement il faut que dans le contrat
De travail initial il y est une clause de mobilité géographique
(Très important) qui situe les zones géographique
Ou éventuelle la salariée pourra être mutée
Et donc cette clause n'est valable que si elle précise
Sinon pas de déplacement .en conséquence il vous
Restera à refuser le reclassement et cela sera le
Licenciement purement et simplement
Ou y a moyen de négocier une rupture conventionnelle
Mais durant tout ce temps soit 1pis après la 2ème.visite
Votre employeur doit vous rémunérer, je vous réitère
Mon conseîl de réfère auprès du conseil de prud'homme
Qui va très vite car il ne traite que les problèmes
De salaires non perçus

09/05/2013 08:50

Bonjour,
Mais présentement, apparemment, la question ne se pose pas si l'on veut rester dans le sujet puisque c'est au sein de la même entreprise, dans des agences qu'il est proposé, d'où la cause du départ...
Par ailleurs même avec une clause de mutation licite qui d'ailleurs devrait être très étendue quand on voit les distances, une mutation peut toujours être refusée pour raisons personnelles ou familiales...
De plus, il y aurait modification de la qualification donc d'un élément essentiel du contrat de travail...
Je ne vois pas pourquoi, il faudrait aller systématiquement au référé prud'homal qui demande quand même un délai même s'il n'est que de l'ordre d'un mois, si l'employeur réponds favorablement à la mise en demeure...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/05/2013 09:53

je vous remercie a tous pour vos réponses cela m'a bien aidé :)

09/05/2013 13:58

Je crois qu'il faut être plus prudent car si l'employeur
Apporte la preuve qu'il a satisfait a ses obligation
De reclassement , de même s'il satisfait a ses
Obligation de rémunération au bout d'un mois
Il reste peu de marge de manœuvre a la salariée
D'autant que en ce qui concerne la qualification
Il semblerait que cela soit plutôt une promotion or
En matière de reclassement la qualification
N'apparaît pas forcément comme un élément
Essentiel du CDI seul importe le fait du reclassement
Avec rémunération identique car dans le cas présent
L'inaptitude constatée ne permet pas la même
Qualification donc nous sommes a mon avis en
Face de 2 solutions soit accepter la mutation avec
Ce que cela comprend soit être licenciée pour
Refus de reclassement suite a inaptitude

09/05/2013 18:37

Promotion ou pas toute modification essentielle du contrat de travail doit faire l'objet d'un accord de la salariée même si c'est dans le cadre d'un reclassement suite à une inaptitude et donc un refus ne pourrait pas être abusif...
Evidemment que si la mutation était refusée, l'employeur devrait procéder au licenciement s'il n'a pas d'autre(s) poste(s) disponible(s) correspondant(s) et qu'il ait accompli tous les efforts de reclassement mais personne n'a dit le contraire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter