Suppression d'un avantage de nature?

Publié le 10/08/2015 Vu 1031 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/08/2015 18:05

Bonjour,
voici ma question , j'espère qu'il y aura quelqu'un pour m'aider au mois d'aout : depuis 1 an et demi je travaille dans un restaurant et je suis logé dans un studio au-dessus du restaurant. je ne paye rien pas de loyer ni eau ni electricité et rien n'est marqué dans mon contrat de travail et rien n'est déduit sur mon salaire.
Mon patron me dit que je dois partir et me debrouiller pour me loger. Mais j'ai seulement le smic, je n'ai pas d'argent d'avance pour payer un loyer, des meubles etc. et en plus on est dans une région très chère (côte d'azur) mais pas de transports en commun pour aller dans le village où je travaille et je n'ai pas de voiture.
Pour moi c'est une catastrophe. Il m'a jamais dit qu'un jour je devrais partir au contraire il était content qu'il y a du monde au-dessus du resto la nuit. Mais je crois qu'il veut le louer pour se faire de l'argent. Un copain qui est stagiaire dans un cabinet d'avocat, on lui a dit que si je pouvais prouver que j'habite là depuis un an (et j'ai les preuves puisque c'est cette adresse qui est sur mon contrat de travail et tous mes documents)ça sera considéré comme avantage en nature et qu'on ne peut pas me le supprimer. Mais que je devrais payer quelque chose sur mon salaire mais ça je suis d'accord bien sûr.
Ou alors qu'on devra me payer une comprensation du montant du loyer. mais ça, ça ferait presque le montant de mon salaire.
Est-ce que quelqu'un peut me dire quoi et eventuellemnt avec des numéros de textes de loi ou des jurisprudence pour que je n'arrive pas les mains vides devant mon employeur.
Merci beaucoup à tous.

09/08/2015 18:49

Bonjour,
Si l'occupation du logement coïncide avec le début du contrat de travail, il vous serait plus facile de faire valoir devant le Conseil de Prud'Hommes saisi en référé qu'il s'agit d'un logement de fonction si l'employeur ne veut pas le reconnaître...
S'il en a, il faudrait que le copain stagiaire dans un cabinet d'avocat fournisse les éléments dont il dispose pour étayer son affirmation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/08/2015 17:41

Détrompez-vous je l'espère, puisque dans l'hôtellerie je crois me souvenir que l'indemnité d'occupation due par le salarié pour le logement de fonction est vraiment dérisoire.

10/08/2015 17:58

Bonjour,
Je vous conseillerais de ne retenir que des informations avérées, en plus, ce n'est pas le sujet car il faudrait déjà faire reconnaître qu'il s'agit d'un logement de fonction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter