Suppression prime de productivité

Publié le 11/01/2015 Vu 1992 fois 19 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2014 20:48

Bonsoir

Mon responsable de production veut me supprimer ma prime de productivité sous prétexte que je n'était pas présent sur mon poste lorsqu'il est passé. Il a constaté un arrêt de ma machine de 10 minutes et a conclu que j'étais parti fumé avec un collègue car je revenais de cette allée.
Il m'a présenté une feuille avec les faits que je n'est pas signé (fait non constaté).

Je connais pas la nature de cette prime mais suppose qu'elle est unilatérale puisque c'est du cas pas cas. Elle est versée tout les quatre mois sur ma fiche de paye avec un taux et montant différent.

Je suppose qu'il reviendra a la charge demain avec une autre feuille.

Quelle sont mes droits?

04/12/2014 23:51

Bonjour,
Au contraire, la prime de productivité devrait correspondre à des modalités précises et si vous n'y aviez pas droit réellement, il ne devrait pas avoir un document à vous faire signer, à moins que ce soit pour vous faire reconnaître une faute...
S'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, je vous conseillerais de vous en rapprocher...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/12/2014 13:12

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Voici les critères:

1: Critère individuel: Sécurité /rangement propreté /port epi : 1%

2: Critère individuel: Qualité /événement ponctuel : 0,7%

Le titre du document est : Réduction prime de productivité

05/12/2014 13:17

Il semble que ce soit des critères subjectifs, je vous conseillerais de ne rien signer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/12/2014 13:25

Très bien, c'est ce que j'ai fait.
Je m'attend par contre a une convocation.
Une action est elle possible dans le cas ou on me retire une partie de cette prime sur mon salaire?

05/12/2014 13:43

Il faudrait savoir déjà ce que vous ont dit les Représentants du Personnel mais il semble que ce soit proche d'une sanction pécuniaire interdite...
En revanche, l'employeur pourrait prendre une autre sanction...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/12/2014 13:48

Le RP ma donné la même réponse que vous. Ne pas signer.

05/12/2014 14:01

Si vous êtes convoqué à un entretien préalable à sanction, je vous conseillerais de vous y faire assister par un Représentant du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/12/2014 14:05

Parfait, je donnerai suite si c'est le cas.

Merci

06/01/2015 21:59

Bonsoir

Voila la suite.
On m'a donc bien supprimé une partie de cette prime et dans le même temps je suis convoqué a un entretient pour sanction disciplinaire (remise en main propre).

Double sanctions?

Je vais me faire assister par un dp mais en plus, que puis-je faire pour assurer ma défense.

Merci

06/01/2015 22:20

Bonjour,
Apparemment, il n' y a que suspicion sur le lieu où vous vous trouviez mais je ne connais pas les modalité que vous devez appliquer lorsque vous quittez votre machine par exemple pour vous rendre au toilette et vous pourriez aborder cette question de double sanction...
Vous pourriez voir aussi avec le Délégué du Personnel qui doit vous assister ce qu'il pense de la stratégie à adopter...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/01/2015 22:27

En gros il n'y a aucune modalité puisque qu'il existe des machines a café dans l'atelier. Rien ne me dit de qu'elle manière je dois quitter mon poste. C'est a mon sens un abus de mon responsable. Tout le monde n'est pas logé a la même enseigne.

06/01/2015 23:43

Donc effectivement, je ne vois pas sur quel fondement vous pourriez être sanctionné en plus de la suppression de la prime de productivité d'une manière autoritaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/01/2015 17:54

Bonsoir

Bon, c'est un vrai Sketch cette histoire.

-Je me présente donc vendredi après-midi pour cette convocation avec un DP.
-Arrivé dans le bureau personnes n'étaient informés.
-La personne en question avait pris sont après-midi donc non présente.
-A l origine ma convocation était prévue le jeudi mais comme j'étais en formation elle a été repoussée au vendredi avec modification de la date a la main sur ma convocation.
-Je suis reconvoqué Lundi pour plus de détail.

J'ai cependant deux questions

-Si je me trompe pas, j'ai obligation de me présenter a cette entretient sous peine de sanction plus lourde, le responsable n'a t-il pas également une obligation?

-A t-il le droit de modifier manuellement la date de cette convocation?

11/01/2015 18:17

Bonjour,
Vous n'avez pas formellement obligation de vous présenter à l'entretien préalable, mais je vous le conseillerais vivement en étant assisté...
Il n'est pas interdit a priori de modifier une date à la main avant la transmission de la convocation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/01/2015 18:26

D'accord, j'en déduit donc que ce responsable peut me balader de jour en jour avec cette convocation sans avoir aucune obligation de son coté, au minimum d'etre présent le jour J. En gros mon dossier est dans les mains de son supérieur pour Lundi.

11/01/2015 18:37

Vous déduisez ce que vous voulez, tout dépend ce que vous voulez ensuite pour plus ou moins bien contester la sanction en ayant le maximum d'éléments de votre côté mais bien sûr vous faîtes ce que vous voulez et je regrette que vous preniez un simple conseil de cette manière...
Donc si vous préférez ne pas vous présenter au nouvel entretien, libre à vous puisque j'ai commencé par vous dire que vous n'étiez pas formellement obligé de vous y présenter...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/01/2015 18:58

Pour le second entretient c'est juste verbale, j'ai pas d'autre convocation. La date a été changé sur le premier entretient (du 8/01 pour le 09/01), je serai bien évidement présent a ce second entretient (imaginaire) en espérant qu'il soit présent cette fois ci.

J'ai bien compris votre message mais je suppose que chaque partie a un minimum d'obligation dans cette procédure.

11/01/2015 19:22

A la limite, vous pouviez refuser que vous soit remise la nouvelle convocation rectifiée et exiger d'être de nouveau convoqué officiellement...
Bien sûr que chacun a des obligations mais si vous voulez perdre votre temps sur des questions de forme plutôt que de traiter le fond, vous pouvez aussi, sachant que finalement ce serait au Conseil de Prud'Hommes d'en apprécier si l'employeur invoque un motif sérieux l'empêchant d'être présent...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/01/2015 20:04

Oui c'est vrai, d'autant plus que je connais la forme, le courage n'est pas permis a tout le monde.

J'en serais plus demain, merci pour cette ré-orientation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter