Bonjour,
Journaliste, j'ai été embauchée à temps plein dans une rédaction il y a deux ans. Sur mon contrat est stipulé que mes tâches sont réalisées depuis mon domicile, en télétravail donc. Ce fut donc fait, à l'exception de deux jours par semaine pour être arrangeante (je me demande d'ailleurs pourquoi mais ça ne me gênait pas au final). Récemment, on m'a confié de nouvelles tâches plutôt ingrates, et pas vraiment liées au journalisme, mais soit, je prends sur moi par peur du licenciement (je n'ai pas envie de me battre pour ça et j'espère partir bientôt). On m'a en effet dit que je coûtais trop cher, et qu'un pigiste serait plus économique que moi en CDI (jusque-là ces tâches étaient effectuées par un pigiste). Ce qui me gêne plus, c'est qu'on m'a demandé de (presque) renoncer à mon télétravail et d'être présente 4 jours par semaine au lieu de 2. Pour diverses raisons, cela ne me convient pas. Mon contrat ne contient d'ailleurs aucune clause de mobilité, et j'ai également trouvé ceci mais je ne suis pas sûre de pouvoir m'appuyer là-dessus :
http://www.droit-technologie.org/actuality-974/teletravail-l-employeur-ne-peut-pas-imposer-au-salarie-un-retour-au.html
D'où ma question : ai-je le droit de refuser ? Que faire si mon directeur de rédaction décide pour m'emmerder de me rajouter à nouveau de nouvelles tâches pour lesquelles j'ai effectivement besoin d'être présente (ceci étant dit, je me suis toujours débrouillée pour m'organiser et récupérer durant mes jours de présence le matériel nécessaire à la réalisation de mon travail depuis mon domicile, de plus de nouvelles tâches poseraient un net problème de temps de travail) ?
En vous remerciant par avance.