Télétravail : refuser un retour en entreprise ?

Publié le 20/10/2009 Vu 1831 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/10/2009 12:06

Bonjour,


Journaliste, j'ai été embauchée à temps plein dans une rédaction il y a deux ans. Sur mon contrat est stipulé que mes tâches sont réalisées depuis mon domicile, en télétravail donc. Ce fut donc fait, à l'exception de deux jours par semaine pour être arrangeante (je me demande d'ailleurs pourquoi mais ça ne me gênait pas au final). Récemment, on m'a confié de nouvelles tâches plutôt ingrates, et pas vraiment liées au journalisme, mais soit, je prends sur moi par peur du licenciement (je n'ai pas envie de me battre pour ça et j'espère partir bientôt). On m'a en effet dit que je coûtais trop cher, et qu'un pigiste serait plus économique que moi en CDI (jusque-là ces tâches étaient effectuées par un pigiste). Ce qui me gêne plus, c'est qu'on m'a demandé de (presque) renoncer à mon télétravail et d'être présente 4 jours par semaine au lieu de 2. Pour diverses raisons, cela ne me convient pas. Mon contrat ne contient d'ailleurs aucune clause de mobilité, et j'ai également trouvé ceci mais je ne suis pas sûre de pouvoir m'appuyer là-dessus :

http://www.droit-technologie.org/actuality-974/teletravail-l-employeur-ne-peut-pas-imposer-au-salarie-un-retour-au.html

D'où ma question : ai-je le droit de refuser ? Que faire si mon directeur de rédaction décide pour m'emmerder de me rajouter à nouveau de nouvelles tâches pour lesquelles j'ai effectivement besoin d'être présente (ceci étant dit, je me suis toujours débrouillée pour m'organiser et récupérer durant mes jours de présence le matériel nécessaire à la réalisation de mon travail depuis mon domicile, de plus de nouvelles tâches poseraient un net problème de temps de travail) ?

En vous remerciant par avance.

20/10/2009 13:24

Des permanences gratuites d'avocats bénévoles du Barreau de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris et l'association Droits d'Urgence, sont assurées dans le cadre de l’opération Barreau de Paris Solidarité. Un bus itinérant stationne, en alternance, dans plusieurs sites parisiens.


Consultations juridiques gratuites de l’opération Bus de la Solidarité :

Accueil : sans rendez-vous

- 13ème arrondissement :
Adresse : 8 avenue de Choisy 75013 PARIS
Métro : Porte de Choisy
Horaires : lundi de 17h à 20h

- 17ème arrondissement :
Adresse : angle avenue de la Porte de Clichy et du Boulevard Bessières (à proximité du lycée Honoré de Balzac ) 75017 PARIS
Métro : Porte de Clichy
Horaires : jeudi de 17h à 20h

- 18ème arrondissement :
Adresse : 14 avenue de la Porte Montmartre 75018 PARIS
Métro : Porte de Clignancourt
Horaires : mardi de 17h à 20h

- 20ème arrondissement
Adresse jusqu'au 3 octobre 2009: place Marie de Miribel 75020 PARIS

A partir du 3 octobre 2009, en raison des travaux de prolongement du tramway, le bus stationnera, de manière définitive, au niveau du 6 rue Charles et Robert.
Métro : Porte de Montreuil
Horaires : samedi de 10h à 13h

--------------------------------------------------------------------

Bonjour, vous avez la possibilité de consulter gratuitement sur Paris un avocat, faite le, vous serez fixé sur votre contrat de travail, vos droits, cordialement.
__________________________
DORANGEON.OVER-BLOG.COM

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter