9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis salariée en qualité d'agent de service propreté des locaux dans une école privée catholique, en CDI de 26 h payé 24 h (annualisées) depuis septembre 2016. Ma fonction est de nettoyer les classes, sanitaires, vestiaires, foyer, gymnase, etc. Cette institution regroupe un lycée, un collège et une école primaire, 1.200 élèves à l'année.
Elle sous-traite une entreprise (API) pour la gestion des selfs (2) toute l'année avec ses propres employés qui gèrent la cantine, plonge et ménage.
Depuis la crise sanitaire, mes collègues et moi-même avons été sollicitées depuis le 4 mai pour reprendre notre travail quotidien avec des changements (horaires et équipes) liés aux différents protocoles mais aussi afin de nettoyer et désinfecter le midi un des selfs, servir les boissons aux élèves car ils n'ont pas le droit de se servir seuls, suite au protocole sanitaire très strict. Les cantinières étant toujours au chômage partiel.
Etant donné la situation inédite et grave que nous traversons suite à cette crise sanitaire, nous avons trouvé évident d'aider exceptionnellement et d'être solidaire sauf que les cantinières sont depuis revenues travailler mais au compte goutte et à tour de rôle car leur employeur les envoie travailler dans d'autres secteurs..
Sachant que nous sommes présentes pour éffectuer leur travail, nous continuons à faire le self et de surcroît, on nous demande de faire le grand nettoyage d'été des selfs alors que depuis 4 ans que je suis embauchée, jamais on ne m'a demandé cela. Les filles des cuisines faisaient leur grand nettoyage pendant que nous faisions le notre dans chaque classe (travail colossal).
Par conséquent, au détriment de notre travail, je voudrais savoir si notre chef a le droit de nous demander cela ? sachant que dans notre convention collective, il est bien différencié la fonction N°53 (ménage et néttoyage des locaux) de la fonction N°54 (plonge, nettoyage, rangement de la salle, l'office et de la cuisine) ?
Pouvez-vous m'aiclairer ?
En espérant avoir été claire.
Merci et cordialament.
Dernière modification : 26/06/2020 - par Tisuisse
Superviseur
Bonjour,
S'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, je vous conseillerais de vous en rapprocher...
Vous parlez de la Convention Collective qui vous serait applicable mais sans indiquer son numéro ou à défaut son intitulé exact...
Par principe, vous ne pouvez refuser d'accomplir que des tâches trop éloignées de votre qualification...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci de votre réponse rapide.
Le représentant du personnel étant mon chef qui est grand ami du gérant de la société sous-traitant....
Voici ma convention collective mais j'avoue être un peu perdue...
IDCC 3218 CC EPNL Section 9
En vous remerciant
Il me paraît difficile de prétendre que les tâches sont trop éloignées d'autant que les définitions sont semblables et qu'il est précisé dans les deux cas : "Le titulaire de la fonction l’exerce sous l’autorité d’un supérieur hiérarchique"...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonjour je suis très intéressé et j'ai une expérience d'agent d'entretien. Des le collège sait Joseph
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter