Alternance - semaine à 50h et harcèlement moral

Publié le 21/01/2022 Vu 2017 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/01/2022 19:04

BONJOUR

Je suis actuellement administrateur systèmes et réseaux devops en
alternance pour une société d'édition de logiciel, et j'aimerais
signaler plusieurs abus de la part de mon employeur, les faits
constatés sont les suivants :





- Il m'a demandé de travailler plus de 50h durant la semaine dernière, ce qu' il a dénigré alors que je lui ai fait un rapport hebdomadaire avec mes heures supplémentaire, il m'a menacé de procéder à des sanctions disciplinaires si je n'acceptais pas de travailler le samedi alors que la limite légale des 48h de l'article L3121-20 du Code du travail était largement dépassée, en sachant que les tâches qu'il m'a demandé de réaliser n'étaient pas à caractère urgent et spécifiques à mon poste.

- Il a fait preuve de harcèlement moral : en essayant de déformer mes propos et en infantilisant toute phrase que je prononce, en me coupant la parole sans m'écouter (il est connu pour cela, le nombre de témoignages en ligne sur l'entreprise le confirmeront), en m'assignant des tâches qui sortent du périmètre de mon poste (je n'ai eu connaissance d'aucune fiche de poste résumant clairement mes missions) tout en m'accablant des responsabilités qui ne relèvent pas de ma fonction dès qu'il y a un problème sur son infrastructure informatique qui a clairement été négligée par manque de temps et de moyens, en sachant que les autres membres et responsables de mon équipe sont en télétravail permanent, il assigne donc des tâches comme le déménagement de la totalité de ses locaux à un apprenti, un stagiaire et probablement à un migrant non-déclaré le samedi.


Quelle est la démarche à suivre pour entamer une procédure au tribunal des prud'hommes pour non-respect de la durée réglementaire et harcèlement moral ?

Je souhaiterais garder la moindre preuve de ce qu'il me dit de faire, est-ce que je peux lui demander de me communiquer toutes les tâches importantes par mail ?

Est-ce que je peux refuser des heures supplémentaire à l'oral ? en général cela se fait pour le lendemain, voire le jour même

Merci de votre attention, Dernière modification : 20/01/2022 - par Marck.ESP Superviseur

21/01/2022 13:07

Bonjour,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1911

Avez vous des traces et des preuves de tout cela ?? Il faut dés maintenant monter un dossier de harcèlement moral,mais pas que cela.

1/Le cumul d'heures par semaine,le paiement de heures Sup . est ce que tout cela est déclaré ?? et payé ??Il faut avoir des preuves absolue ou des témoignages.

2/le delai de prévenance qui n'est pas respecté

3/ le travail de l'apprenti a prouver également

4/l'éventuel délit de travail dissimulé .Sur ce point ,il faut bien prouver la présence et la fréquence

Dans un premier stade ,il faut prévenir l'inspection du travail et l'urssaf

Donnez nous le maximim de détail et la ville où cela se passe ,afin de vous donner les coordonnées de l'inspecteur du travail compétent.

Avant de saisir le conseil des prud'hommes ,il faut monter un dossier solide qui tienne la route .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter