9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis architecte salariée, et je témoigne d'un abus très courant dans ce milieu que j'ai subi dans plusieurs expériences professionnelles dans le passé mais également dans mon emploi actuel.
Sur le contrat de travail nous sommes aux 39 heures par semaine. Cependant nous commençons tous les jours à 9h et sortons au plus tôt à 20h. En moyenne nous faisons tous (mes collègues et moi-même) 45 heures supplémentaires par mois non rémunérées. Il nous arrive fréquemment de quitter le travail à 4h du matin ou de travailler tout le week end.
Selon mes amis architectes dans d'autres agences, c'est à peu près le même tableau partout à Paris.
Ceci est purement illégal, épuisant et déprimant. Je n'ai même pas le temps de faire des courses, je n'en peux plus, ma santé a pris un coup, et je passe mon temps libre à dormir.
Mais personne n'ose rien dire et ce rythme de travail semble accepté comme si cela faisait partie de la culture de l'architecte...
Que puis-je faire? Je ne veux pas perdre mon emploi, mais il me semble qu'une diminution des heures de travail, ou un augmentation du salaire serait nécessaire. (1800€/mois pour 50 heures / semaine 6 ans d'études)
Bonjour,
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail pour faire valir vos droits et s'il le faut saisir le Conseil de Prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
meersi vou mavé sové la vi pour mon epi 2017
c ganty 2 mavoir édé pour mon travaiye
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter