Astreintes + temps de travail

Publié le 06/10/2017 Vu 2744 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2017 16:01

Bonjour,

Je travaille depuis une dizaine d'années en tant qu'agent d'exploitation dans un aéroport, je suis sous le cadre de la Convention collective nationale du personnel au sol des entreprises de transport aérien.

Je travaille sous un système de cycles pour mon planning sur le mois.
Par exemple sur une semaine comme suit:
Lundi-Mardi-Mercredi: astreinte de 00h à 8h + travail effectif de 8h à 13h
Jeudi-Vendredi: 08h-18h
Pour un total de 35h hors astreintes.

Concernant ces fameuses astreintes, je dois être joignable la veille au soir (à partir de 18h) et j'ai maximum 1h de prévenance pour venir sur mon lieu de travail. Je peux ainsi etre appelé à 18h pour me dire de venir à 00h ou etre appelé à 02h du matin pour embaucher à 03h.

Je suis ainsi environ 80h par mois d'astreinte et touche un peu plus de 100€ brut/mois.

1ère question, étant d'astreinte seulement à partir de 00h, suis je obligé de répondre à mon téléphone avant 00h?

Ensuite, je dois dépointer si j'ai plus d'une heure de "repos" entre 2 astreintes.
Exemple: Je prends mon service à 00h, je finis à 02h, je dépointe, je dois reprendre à 03h15 pour finir 06h, je redépointe et je reprends à 8h jusqu'à 13h.
Est-ce normal que je doive dépointer de cette façon, et donc ne pas etre payé pendant ce temps ?

Tout en sachant que vu le peu de temps qu’il y a, c’est impossible de retourner chez moi (30min de route). De plus, je n’ai aucune salle dédiée à notre repos.