BADGE POUVANT SERVIR DE CONTROLE HORAIRE

Publié le 01/02/2014 Vu 1305 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/01/2014 14:17

Bonjour,
La société dans laquelle je travaille a mis en place un système de badge pour pénétrer dans le batiment. Ce badge a pour but d’éviter les intrusions non désirées ; il ne fait officiellement et en aucune façon office de pointage.
La direction peut elle le cas échéant, s’appuyer sur ce système pour controler nos horaires ? Je pense précisément à une collègue qui depuis quelques années ampute allègrement ses journées d’au moins une heure de présence… Commençant à 9h00 elle devrait finir à 18h00 ; annualisation des 35 heures. En fait si elle arrive entre 9h00 et 9h30, elle repart au plus tard à 17h30 !
La DRH peut elle la surveiller et ainsi lui reprocher un jour ses horaires ?

Merci

31/01/2014 14:52

Bonjour,

Tout système de contrôle des horaires des salariés doit être soumis préalablement à l'avis des représentants du personnel, faire l'objet d'une information auprès des salariés et d'une déclaration, en principe, auprès de la CNIL.

Dans le cas contraire, toute preuve fondée sur un système n'ayant pas respecté la procédure d'information ne pourra être accueilli par le juge. En outre, les salariés concernés pourraient même demander des dommages-intérêts.
__________________________
Cordialement.

31/01/2014 15:51

Donc soit la direction a installé ce système avec les autorisations et avis ad-hoc et alors là ils peuvent s'en servir comme outil de controle ? soit ces badges n'ont qu'une utilité; notre sécurité, ont été installé sans avis, et là impossible pour eux de s'en servir comme base de controle ?

31/01/2014 15:55

Vous avez tout compris.
__________________________
Cordialement.

01/02/2014 23:36

Bonsoir,
Vous pouvez demander à la CNIL si elle a été consultée.Normalement,tout contrôle de personnel doit faire l'objet d'une demande à la CNIL .Quelques fois ,il y a des enregistrements et la salariée risque de se faire piègée .Quand il y a un doute les DRH ont plusieurs façons légales de contrôler les salariés.Par exemple les heures des signatures de fermeture des dossiers informatiques ,ou ils viennent en personne dans le bureau de la personne à différentes heures .
Amicalement vôtre
suji KENZO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter