9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Voilà 2 mois que j'ai signé un cdi pour embaucher le 4 semptembre prochain,
J'étais ok sur les horaires vus avec la Drh par mail. Ces horaires était vraiment bien car j'avais mon lundi et je travaillais le samedi.
Ce matin, à une semaine de commencer la DRH m'appelle pour finalement changer mes horaires. J'ai dit ok, elle m'a dit qu'elle me ferait un ecrit avec ces nouveaux horaires et rien !!
J'ai remarqué qu'elle n'aime pas trop les ecrits....
Elle m'a aussi informée que tout allait changer niveau horaires encore courant décembre.
Est ce legal? Avais - je le droit de refuser ? Si oui quelles auraient les conséquences?
D'autres part jusqu'à décembre je ferais 38h/sem pour 14.5 jours de Rtt. ( accord syndicats etc)
Or j'ai lu sur le net que pour 38h par semaine nous avions 18j par an.
Merci pour vos reponses,
Je suis dans la confusion.
Dernière modification : 30/08/2024 - par Marck.ESP
Superviseur
Bonjour,
Les horaires sont ils marqués dans le contrat de travail et une possibilité de modification est elle prévue ?
Bonjour,
Aucun horaire n'est écrit dans le contrat ni même les rtt...
En plus il est écrit que je vais travailler 35h or je vais travailler 38h. Aucune mention des RTT. Un accord m'a été envoyé à ma demande concernant les infos sur les rtt. Je suis payée aux 35h.
Je sens la douille...
Bonjour,
Effectivement, seul ce qui est au contrat est engageant pour les parties....
Reste que la période d'éssai peut se rompre par les deux parties ...
Merci pour vos réponses.
Ma periode d'essai est de 3 mois renouvelable 3 mois.
J'ai pas l'impression que ça dure trop longtemps
Ils ne sont pas transparents, je n'ai même pas le nom de la co'vention collective dans mon contrat
Bonjour,
Donc, rien ne vous empèche de mettre terme à la période d'éssai dès le premier jour.
Hello !
Gruezi, à propos de votre message "En plus il est écrit que je vais travailler 35h or je vais travailler 38h. Aucune mention des RTT. Un accord m'a été envoyé à ma demande concernant les infos sur les RTT. Je suis payée aux 35h" :
Si l'entreprise pratique les RTT (cf l'accord qui vous a été transmis) il n'y a rien d'anormal à faire des semaines de 38h payées 35h, car ce sont justement les jours de Réduction du Temps de Travail qui ramènent la semaine de travail moyenne à 35h donc payée 35h... à condition bien sûr que le nombre de jours de RTT soirt adéquate.
Attention suivant votre profil d'emploi récent rompre votre période d'essai (cf Math) peut avoir des conséquences différentes / France Travail :
https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-et-je-suis.html
A+
Une question, 38h par semaine et 14.5 jours de rtt par an (accord syndicat) ? J'ai lu divers articles qui parlent plutôt de 18j pour 38h par semaine
Je ss un peu étonnée..
Merci
Bonsoir,
Il faut regarder ce que dit votre convention collective au sujet du calcul des RTT et la validité de l'accord d'entreprise .
https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/calcul-rtt.html
Depuis le 22 août 2008, un système unique d’aménagement du temps de travail a été créé. Il n’est plus possible de mettre en place des RTT dans l’entreprise par un accord d’entreprise. Seule la convention collective ou l’accord de branche en vigueur peuvent être appliqués.
Les accords RTT conclus avant le 22 août 2008 et non dénoncés restent en vigueur dans l’entreprise.
Il faudra être très vigilant lors de votre pèriode d'essai ,car tout ceci me semble assez flou et sujet à litiges .De nombreux points devront figurer clairement dans le contrat de travail et notamment le nombre de RTT,et les conditions pour les poser,vos horaires de travail, les congés payés .
Cordialement
En effet tout ça est très flou, aucun horaires mentionnés dans le contrat, les rtt seront accordés au bon vouloir de la direction, l'accord que j'ai reçu date de 2022.
Je n'ai même pas le nom de ma ccn. J'hésite entre 2..
La majeure partie des conversations s'est faite à l'oral au téléphone...
Bonjour,
1/l'indication de la Convention collective est obligatoire ,ce qui permet au salarié de vérifier son contrat de travail.Généralement les CCN imposent un contrat écrit.,avec un certain nombre de mentions obligatoires.
2/L'accord de 2022 ne doit pas contrevenir aux dispositions figurant dans la CCN applicable.
3/Normalement les RTT ,c'est la moitié imposée par l'employeur et l'autre moitié à la demande du salarié,sauf mention contraire dans la CCN.
4/les conversations orales et au téléphone ne comportant pas de base écrite ne laissent pas de trace peuvent être sujettes à litige.
Cordialement
Merci pour vos réponses. Je verrai demain à quoi m'en tenir et essaierai de demander des éclaircissements sur les sujets cités. Connaissant un peu leur manière d'interagir, il risque de ne pas y avoir de 2eme jour !
Bonjour à tous,
Me voilà dans la boîte depuis 2j.
La transparence n'est pas le maître mot.
Une question, nous faisons 38h par semaine et du 4 septembre au 31 décembre j'aurais 4.23j de Rtt.
Dans leur accord pour un 38h du lundi au vendredi nous avons 13j.
Et pour ceux qui bossent du mardi au samedi 14.5j.
C'est une blague ?
Merci de l'expliquer svp les modalités des rtt car d'après les simulations internet je devrais avoir 18j de Rtt.
Merci :)
Bonsoir,
Dans leur accord pour un 38h du lundi au vendredi nous avons 13j.
Et pour ceux qui bossent du mardi au samedi 14.5j.
Cette accord n'est pas du tout légal ,il ne peut y avoir de différence de RTT enre salarié faisant le même travail .Le samedi étant un jour ouvrable comme les autres.Ce serait discriminatoire.
Cordialement.
Bonjour Merci pour votre réponse.
Il n y a pas que ça qui cloche dans cette boîte.
Par exemple pour la carte Tickets resto, nous les aurons fin octobre soit disant sauf que nous sommes le 13.09 et que le 25. 09 lors de la paye nous n'aurons rien, puisque j'ai appelé le service tickets resto qui m'a dit que la carte n'était même pas en demande de création. Donc je serai débitée de tickets resto sur la fiche de paye dont je ne bénéficie même pas.
J'ai commencé gentiment à montrer mon mécontentement.
Je ne mettrais pas fin à ma période d'essai car j'ai un reliquat chômage et je ne veux pas le perdre pour une boite pareille.
Pour les RTT c'est comme ça et pas autrement, ça ne révolte personne.
Bref, Je suis furax.
Bon week-end.
Bonsoir,
Surtout gardez prècieusement toutes les preuves de ces irrégularités ,afin de constituer un dossier contentieux et ultérieurement,après votre pèriode d'essai, pouvoir saisir le Conseil des Prud'hommes pour demander la résolution judiciaire de votre contrat de travail aux tords de l'employeur .Avant cela vous pouvez gratuitement et sur rendez vous consulter un avocat dans la maison du droit de votre commune en précisant bien droit du travail. Il y a aussi la bourse du travail ou des permanences syndicales existent également.
Bon courage
Cordialement
Malheureusement tout ça est à l'oral je n'ai aucune preuve. Pour les tickets restos en gros si je suis virée avant fin octobre je peux toujours courir pour les utiliser car l'employeur a demandé à se faire livrer la carte à l'entreprise directement.
Déjà je trouve ça extrêmement bizarre de ne pas commander une carte ticket resto en amont !!!
Une livraison à la société en plus...
L'ambiance est en plus hyper hypocrite et j'ai bcp de mal à m'y faire. On doit badger nos pauses 30 min payées par jour mais nous n'avons pas accès au fichier.
Je suis réellement furax car je suis pas du genre à me laisser faire et que plutot ils mettront fin à ce fiasco mieux ce sera.
Le seul vrai avantage c'est la mutuelle. Sinon c'est vraiment en inedaquation avec l'entretien que j'ai passé chez eux.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter