Bonjour,
Je travaille dans une clinique privée à temps partiel.
Celle-ci présente des problèmes d'organisation qui pourrait amener mon employeur à me "proposer" (imposer ?) un changement d'horaires. A mon avis, pas en terme de nombre d'heures, mais en terme de répartition de mes horaires.
Dans un article de mon contrat de travail, il est précisé :
"La clinique se réserve toutefois la possibilité, sous réserve d'un délai de prévenance de 7 j ouvrés, de modifier cette répartition dans le cas de (...), de nécessités liées à la continuité des soins et à la surveillance des patients.
Ces modifications pourront conduire à une répartition de la durée du travail de Mme ... sur tous les jours de la semaine et toutes les plages horaires sans restriction."
Je suis donc très inquiète de cet article et m'interroge :
- Mon employeur peut-il ainsi m'imposer tout changement d'horaire ? (je suppose que oui ...)
- Puis-je refuser les nouveaux horaires proposés ? (je suppose que non ...)
Ma vie personnelle étant organisée en fonction de mes horaires actuels, tout changement dans cette répartition entraînerait immanquablement des modifications d'organisation et notamment des surcoûts en terme de garde d'enfants (sans compter l'aspect humain de moins pouvoir être aux côtés de ceux-ci, et de ne pas pouvoir les véhiculer à des activités, par exemple).
J'envisagerais certainement :
1/ de chercher un autre travail ...
2/ en extrême limite de démissionner, même sans avoir d'autre solution professionnelle.
- Dans ce 2ème cas de figure, quels seraient mes recours possibles auprès des prud'hommes, ou auprès de Polemploi pour faire valoir mes droits de "démission légitime" (si ce cas de figure existe) ?
- J'ai entendu parler d'une procédure de demande de droits à l'indemnisation Polemploi, même après une démission, qui se ferait 4 mois après la démission. Savez-vous si cette procédure aboutit souvent à une indemnisation ou au contraire s'il est très rare d'en bénéficier ?
Je vous remercie d'avance de vos retours