Comptage des heures travaillées en restauration

Publié le 17/03/2018 Vu 963 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/03/2018 23:03

Bonjour et merci pour votre aide.

Je vous explique mon cas. Je travaille comme serveur en restauration avec un contrat CDD de 6 mois. Mon contrat indique une durée de travail de 35h/semaine avec un repos de 2 jours, et que les horaires et jours de travail peuvent être modifiés chaque semaine par l'employeur qui nous avise à chaque fois la semaine précédente.

Mes horaires sont à 90% le soir (19h-2h), mais il nous arrive très souvent de finir plus tôt. Ces heures me sont décomptées chaque mois, et nous ne sommes à aucun moment notifiés du nombre d'heures que nous devons à l'employeur.
Ce que je trouve anormal est que ces heures dues sont notées chaque jour par le manager en service et ne me sont notifiées à aucun moment (et je n'y ai pas accès), et bien sûr je ne signe rien. Je ne peux donc pas contrôler que les heures notées sont les bonnes.

Depuis peu, j'ai la sentiment que ces heures sont incorrectes, trop nombreuses car mon employeur me rajoute des jours de travail dans la semaine ne me laissant qu'un seul jour de congé justifiant cela par les heures que je dois.

Comment puis-je faire pour valider ces heures et le cas échéant m'opposer à mon employeur sur ce décompte ?

A nouveau, un grand merci pour votre aide

16/03/2018 08:16

Bonjour,
Déjà normalement, l'employeur à obligation de vous fournir du travail pour l'horaire prévu et donc il ne devrait pas y avoir de récupération pour les heures que vous n'avez pas pu effectuer...
D'autre part, les pointages devraient être fiables donc vous devriez les confirmer après en avoir pris connaissance même si vous ne marquez pas vous-même sur un carnet quotidiennement...
S'il y a des Représentants du personnel dans l'entreprise, je vous conseillerais de vous en rapprocher...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/03/2018 14:52

bonjour,
vous avez un contrat de travail qui stipule un horaire précis .
L'employeur doit vous fournir du travail durant ce temps ,clients ou pas .
En aucun cas il ne peut faire ce qui se passe, et vous faire récupérer des heures non faites de par sa volonté (et non la vôtre).
Ce n'est pas de votre faute si il y a moins de clients que prévu certains jours.
Ce qui vous arrive fait partie de pratiques très courantes dans la restauration,mais c'est illégal.
Voyez un syndicat de la restauration(discrètement) qui vous indiquera la marche à suivre .
Les pointages ,non contresignés par vous n'ont aucune valeur et sont contestables .De toutes façons ,ils ne pourraient aller à l'encontre de votre contrat de travail et des horaires qui y figurent.
Amicalement vôtre
suji KENZO

17/03/2018 15:13

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi vous devriez forcément vous dissimuler pour défendre vos droits mais je crois vous avoir déjà indiqué d'une manière concise ce qui vous est répété beaucoup moins clairement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter