Bonjour, mon compagnon travaille depuis 15 ans dans une entreprise industrielle familiale qui exploite de façon flagrante ses employés: dans son cas, et malgré son ancienneté, il enchaîne DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES les nuits de travail (de 20h00 à 4h00 le lendemain) en continu, et ce, 6 jours sur 7: du lundi au samedi matin, avec reprise le dimanche soir (soit 24h de repos).
Résultat, malgré sa constitution physique, il est au bord de l'épuisement, n'ayant pas le temps matériel de récupérer. Il ne compte pas non plus ses heures supplémentaires (au moins 200), qui resteront sans doute longtemps sans suite (ni paiement, ni récupération). Pour ce qui est des RTT, ils sont inexistants dans cette société (qui compte env. 200 personnes), mais cette entreprise n'est-elle peut-être pas tenue de les appliquer?
Reste la gestion de ses congés, qui sont refusés aux dates demandées, et reportées à des dates quelconques (en plein février par ex.); et de plus, qui lui sont notifiées la veille même!
Je suis très inquiète de cette situation, car il a déjà 48 ans, et ne pourra tenir très longtemps dans ces conditions.
A noter qu'il s'agit d'une entreprise familiale tenue depuis des années d'une main de fer par une personne d'origine étrangère, qui manifestement bafoue le droit du travail français.
Est-ce normal? Comment peut-on y remédier (saisir l'inspection du travail)?
Merci pour votre aide.
MF