Conditions de travail déplorables

Publié le 01/04/2012 Vu 1397 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/04/2012 11:59

Bonjour, mon compagnon travaille depuis 15 ans dans une entreprise industrielle familiale qui exploite de façon flagrante ses employés: dans son cas, et malgré son ancienneté, il enchaîne DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES les nuits de travail (de 20h00 à 4h00 le lendemain) en continu, et ce, 6 jours sur 7: du lundi au samedi matin, avec reprise le dimanche soir (soit 24h de repos).

Résultat, malgré sa constitution physique, il est au bord de l'épuisement, n'ayant pas le temps matériel de récupérer. Il ne compte pas non plus ses heures supplémentaires (au moins 200), qui resteront sans doute longtemps sans suite (ni paiement, ni récupération). Pour ce qui est des RTT, ils sont inexistants dans cette société (qui compte env. 200 personnes), mais cette entreprise n'est-elle peut-être pas tenue de les appliquer?

Reste la gestion de ses congés, qui sont refusés aux dates demandées, et reportées à des dates quelconques (en plein février par ex.); et de plus, qui lui sont notifiées la veille même!

Je suis très inquiète de cette situation, car il a déjà 48 ans, et ne pourra tenir très longtemps dans ces conditions.

A noter qu'il s'agit d'une entreprise familiale tenue depuis des années d'une main de fer par une personne d'origine étrangère, qui manifestement bafoue le droit du travail français.


Est-ce normal? Comment peut-on y remédier (saisir l'inspection du travail)?


Merci pour votre aide.

MF

01/04/2012 14:21

Bonjour,
En tout cas votre exposé ne permet pas de constater qu'il y a des abus flagrants si le salarié ne travaille que de 20 h à 4 h et s'il s'arrête le samedi matin pour reprendre le dimanche soir puisque ça fait plus de 24 h de repos hebdomadaire...
La RTT correspond d'après ses initiales à une situation bien précise de Réduction du Temps de Travail qui remonte au passage de la durée légale du travail de 39 h à 35 h qui n'avait pas que des défauts...
Les dates des congés payés sont normalement fixées par l'employeur même s'il doit respecter un certain formalisme...
Dans une entreprise de 200 salariés, il devrait y avoir des Représentants du Personnel et je conseillerais au salarié de s'en rapprocher ou même de l'Inspection du Travail, en dehors de partler de ses problèmes au Médecin du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter