Bonjour,
Je suis un jeune homme de 22 ans ayant besoin d'être éclairé sur les pénalités concrètes concernant les risques en cas de dépassement des durées maximales de travail.
En effet, je cumule depuis une semaines deux contrats à 30h/semaine, ce qui équivaut à 12h/jour 5j/7. L'objectif étant de trouver un troisième emploi (extra) le week-end afin d'arriver à 70h, 7j/7.
Problème = La loi en vigueur dans le pays m'interdit de travailler autant (ce qui est un comble), hors j'ai absolument besoin de mettre un maximum de côté pendant environ 8 mois afin de financer mon départ de la région et ma reprise d'études en Septembre prochain, et clairement, 35-48h au SMIC ne me le permettront jamais.
J'en viens donc à vous pour savoir si il existait un quelconque moyen d'outrepasser cette loi (Si la demande vient de l'employé et non de(s) employeur(s), si une requête est possible ailleurs que dans un cadre exceptionnel auprès de l'inspection du travail...).
J'aimerais également savoir si les pénalités (appels des employeurs pour procédure de licenciement, amendes) étaient réellement appliquées ou si c'est juste du lesbrouf à l'image d'un nombre considérable de nos lois.
Bref je suis pris dans un paradoxe, celui de faire des études pour pouvoir prétendre à mieux mais je ne pourrais prétendre à mieux tant que je n'aurais pas de quoi les financer. Le rythme étant déjà assez dur à encaisser, c'est nettement moins agréable d'y aller avec la boule au ventre en ayant peur qu'un fonctionnaire nous balance et nous fasse tout perdre du jour au lendemain, peu lui importe les conséquences que ça pourrait avoir.
Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire, et à ceux qui prendront celle de me répondre.
Cordialement,
Dernière modification : 27/11/2016