[Conseils] Cumul d'Emplois (60h/s)

Publié le 27/11/2016 Vu 1989 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/11/2016 16:09

Bonjour,


Je suis un jeune homme de 22 ans ayant besoin d'être éclairé sur les pénalités concrètes concernant les risques en cas de dépassement des durées maximales de travail.

En effet, je cumule depuis une semaines deux contrats à 30h/semaine, ce qui équivaut à 12h/jour 5j/7. L'objectif étant de trouver un troisième emploi (extra) le week-end afin d'arriver à 70h, 7j/7.

Problème = La loi en vigueur dans le pays m'interdit de travailler autant (ce qui est un comble), hors j'ai absolument besoin de mettre un maximum de côté pendant environ 8 mois afin de financer mon départ de la région et ma reprise d'études en Septembre prochain, et clairement, 35-48h au SMIC ne me le permettront jamais.

J'en viens donc à vous pour savoir si il existait un quelconque moyen d'outrepasser cette loi (Si la demande vient de l'employé et non de(s) employeur(s), si une requête est possible ailleurs que dans un cadre exceptionnel auprès de l'inspection du travail...).
J'aimerais également savoir si les pénalités (appels des employeurs pour procédure de licenciement, amendes) étaient réellement appliquées ou si c'est juste du lesbrouf à l'image d'un nombre considérable de nos lois.

Bref je suis pris dans un paradoxe, celui de faire des études pour pouvoir prétendre à mieux mais je ne pourrais prétendre à mieux tant que je n'aurais pas de quoi les financer. Le rythme étant déjà assez dur à encaisser, c'est nettement moins agréable d'y aller avec la boule au ventre en ayant peur qu'un fonctionnaire nous balance et nous fasse tout perdre du jour au lendemain, peu lui importe les conséquences que ça pourrait avoir.


Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire, et à ceux qui prendront celle de me répondre.


Cordialement, Dernière modification : 27/11/2016

27/11/2016 18:21

Bonjour,
Je me contenterais d'essayer de répondre sur un plan juridique et pas sur la remise en cause de l'Etat de Droit qui vous semble un comble ou de l'esbroufe mais qui à mon avis est tout à fait normal...
En dehors des dérogations administratives et conventionnelles, il n'y a aucune possibilité de s'affranchir des dispositions légales pour un cumul d'emplois salariés et l'employeur pourrait procéder au licenciement pour faute grave si vous ne le prévenez pas ou s'il l'apprend...
Je citerais, entre autres, l'art. R3124-13 du Code du Travail sachant que vous ne devriez pas dépasser les durées maximales de travail qui sont, sauf dérogation de :
- 10 heures par jour
- 48 heures par semaine
- 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives
Le salarié doit avoir un repos quotidien de 11 heures consécutives au minimum et un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoute le repos quotidien...
En revanche, vous pourriez cumuler un emploi salarié avec un emploi non salarié sans limitation du nombre d'heures pour le second...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter