Courrier employeur car je travaille trop

Publié le 15/03/2014 Vu 1173 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2014 11:37

Bonjour
Mon employeur veut me faire signer ce type de courrier
QUel est votre avis s'il vous plait ?
Suis je obligé de le signer ?
En effet, je trouve cela "facile" pour "se couvrir" en ravanche c'est à moi de me débrouiller pour faire mon travail qui (je vous l'assure) ne peut pas être réalisé dans le cadre normal de mes horaires .

Merci par avance pour votre réponse.

extrait : Nous avons constaté que vous effectuiez des horaires de travail parfois trop importants.
Nous tenons à vous rappeler les dispositions de notre convention collective et accords d'entreprise.
Nous vous remercions de bien vouloir respecter :
- Le repos quotidien de 12H entre 2 journées de travail
- La journée de repos hebdomadaire

14/03/2014 12:13

Bonjour,
Il paraît normal que l'employeur veuille faire respecter la législation sur les durées maximales de travail même si le repos entre deux journée de travail, sauf disposition particulière à la Convention Collective applicable est de 11 h et si vous refusez de signer une simple décharge pour remise en main propre, il vous enverra vraisemblablement son courrier par lettre recommandée avec AR...
Vous pourriez vous servir de cela pour demander à l'employeur de réétudier votre charge de travail et j'espère que l'employeur vous paie vos heures supplémentaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/03/2014 08:52

Merci beaucoup pour cette réponse

Pensez vous que je puisse rajouter un texte en plus du "reçu en mains propres "
Par exemple : je prends acte de votre rappel aux règles mais il m'est impossible de faire autrement sauf si vous acceptez une dégradation de la qualité de mes services (qu'il ne faudra pas me reprocher à l'avenir !!)

Superviseur

15/03/2014 09:31

Bonjour,
La législation sur la durée maximale du travail concerne tout le monde, en particulier ce qui vous est rappelé ici, le repos quotidien et hebdomadaire qui concerne même les forfaits jours.
Vous n'avez pas à contrevenir à ces dispositions, votre employeur ne pourrait vous y obliger et il est de son devoir de vérifier que vous les respectez.
Si ensuite il y a un problème d'organisation du travail et que la charge qui vous est demandée est trop importante, cela doit faire l'objet d'une négociation, mais cela ne peut pas justifier de contrevenir au repos quotidien et hebdomadaire.
Il est difficile d'être plus précis puisque vous ne donnez pas plus de précisions sur la situation, type de contrat, type d'emploi, raisons qui vous poussent à travailler plus que permis, etc.

15/03/2014 09:45

Bonjour,
Cela ne me semble pas en une telle phrase qui pourrait se retourner contre vous que vous allez régler le problème et vous ne pouvez pas prétendre ne pas pouvoir faire autrement que de contrevenir aux dispositions légales...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/03/2014 10:01

Merci à vous

@ Janus : je suis cadre // informatique // CDI
raisons : perfectionnisme :)

ce qui m'ennuie avec ce courrier c'est que je suis ,perçu comme un bon élément mais que j'ai l'impression que l'employeur veut se couvrir tout en acceptant tacitement mon surinvestissement

Superviseur

15/03/2014 10:14

Votre employeur vous demande simplement, il me semble, de respecter la législation. C'est son devoir !
Il pourrait même envisager des sanctions si vous ignoriez sa mise en garde.

15/03/2014 10:27

Vous ne précisez pas si les heures supplémentaires vous sont payées ou si vous avez un forfait en heures ou en jours...
Le courrier est en quelque sorte un rappel à la Loi, on peut être perfectionniste aussi dans le respect de la législation tout en assumant ses tâches qui doivent être proportionnées aux possibilités de chacun...
Ecrire que vous ne pouvez pas faire autrement que placer vous-même et l'employeur en infraction pourrait être interpréter comme une désobéissance caractérisée...
Si l'employeur veut se couvrir par un tel courrier vous ne devriez pas l'y aider et donc vous conformer à ses directives...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/03/2014 11:24

Ok je crois que c'est clair
il ne me reste plus qu'à lister toutes les taches que je ne serai plus à même de réaliser dans le cadre de mon contrat de travail faute de temps.

Je suis en Forfait et n'ai jamais réclamé d"heures supplémentaires

15/03/2014 12:10

Vous ne précisez pas quel forfait si c'est en jour, l'ensemble de ces dispositions du Code du Travail doivent être repectée sinon, la Convention de forfait devient caduque et vous pouvez dans ce cas réclamer le paiement des heures supplémentaires...
Par ailleurs, ce n'est pas à vous spécialement de choisir les tâches que vous accomplirez ou pas mais je vous rappelle notamment les dispositions de l'art. L3121-46...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter