Déplacement d'un jour férié sans compensation

Publié le 18/10/2017 Vu 2532 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/10/2017 16:11

Bonjour,

Je travaille actuellement en tant que technicien dans une entreprise (+ de 50 salariés), régie par la convention collective de la métallurgie de la région parisienne, l’ensemble de l’équipe à un planning sur 8 semaines (32.5h/s)qui se répète inlassablement et qui se décompose comme suit :

Lundi REPOS
Mardi JOURNEE (8h)
Mercredi JOURNEE (8h)
Jeudi REPOS
Vendredi MATIN (8h)
Samedi MATIN (8h)
Dimanche MATIN (8h)

Lundi MATIN (8h)
Mardi REPOS
Mercredi REPOS
Jeudi NUIT (9,5h)
Vendredi NUIT (9,5h)
Samedi NUIT (9,5h)
Dimanche NUIT (9,5h)

Lundi REPOS
Mardi REPOS
Mercredi REPOS
Jeudi REPOS
Vendredi APRES-MIDI (8h)
Samedi APRES-MIDI (8h)
Dimanche APRES-MIDI (8h)

Lundi APRES-MIDI (8h)
Mardi REPOS
Mercredi REPOS
Jeudi JOURNEE (8h)
Vendredi JOURNEE (8h)
Samedi REPOS
Dimanche REPOS

Lundi NUIT (9,5h)
Mardi NUIT (9,5h)
Mercredi NUIT (9,5h)
Jeudi REPOS
Vendredi REPOS
Samedi REPOS
Dimanche REPOS

Lundi APRES-MIDI (8h)
Mardi APRES-MIDI (8h)
Mercredi APRES-MIDI (8h)
Jeudi APRES-MIDI (8h)
Vendredi REPOS
Samedi REPOS
Dimanche REPOS

Lundi REPOS
Mardi MATIN (8h)
Mercredi MATIN (8h)
Jeudi MATIN (8h)
Vendredi REPOS
Samedi REPOS
Dimanche REPOS

LUNDI JOURNEE (8h)
MARDI JOURNEE (8h)
MERCREDI JOURNEE (8h)
JEUDI JOURNEE (8h)
VENDREDI JOURNEE (8h)
SAMEDI REPOS
DIMANCHE REPOS

Nous travaillons donc 3 week-end et 7 nuits sur 8 semaines.

Nous disposons de 2 primes forfaitaires touchées mensuellement pour :

- Le travail de week-end
- Le travail de nuit et travail en équipes successives

Lorsque nous sommes de journée un jour férié, notre hiérarchie nous déplace cette journée sur un jour de repos(sans compensation)car il n'y a besoin de personne de journée un jour férié. Est-ce normal?
Je précise que les personnes qui sont du matin, d'après-midi ou de nuit ne sont pas déplacés, ils ont donc le maintien de salaire + le nombre d'heures effectives en heures supplémentaires majorées.

Merci d'avance pour vos retours.

18/10/2017 17:05

Bonjour,
Il faudrait savoir s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise...
A mon sens, l'inexécution du contrat de travail d'une manière loyale et de bonne foi pourrait être invoqué par le fait de déplacement du jour férié qui devrait être normalement chômé et payé, on pourrait même aller jusqu'à considérer qu'il s'agit d'une mesure discriminatoire au moins indirecte par rapport aux autres salariés...
En revanche, un jour férié chômé n'étant pas un temps de travail effectif, il ne génère pas normalement d'heures supplémentaires...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/10/2017 18:43

Bonjour pmtedforum,

Merci pour votre retour.
Ci-dessous mes réactions:

Il faudrait savoir s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise... ==>
Concernant les Représentants du Personnel, ils ont beaucoup à faire, et l'équipe 3X8 ne représentant que très peu de personnes dans l'entreprise (1/100éme du personnel), elle n'est pas prioritaire.

A mon sens, l'inexécution du contrat de travail d'une manière loyale et de bonne foi pourrait être invoqué par le fait de déplacement du jour férié qui devrait être normalement chômé et payé, on pourrait même aller jusqu'à considérer qu'il s'agit d'une mesure discriminatoire au moins indirecte par rapport aux autres salariés... ==>
Si je comprends bien votre réponse, il n'est pas possible que notre hiérarchie déplace nos journées qui tombent un jour férié vers un jour de repos? Le reste de l'entreprise(ceux qui travaillent du lundi au vendredi)n'ont bien entendu aucun besoin de déplacer leur journée un jour férié, celle-ci étant chômée avec maintien de salaire.

En revanche, un jour férié chômé n'étant pas un temps de travail effectif, il ne génère pas normalement d'heures supplémentaires... ==>
Oui, ce point là je l'ai bien compris, peut-être me suis-je mal exprimée dans mon message précédent.

18/10/2017 19:14

Même s'ils ont beaucoup à faire c'est le rôle des Représentants du Personnel de traiter un tel problème et même si cela ne concerne que peu de salariés et une démarche de leur part aurait plus de poids ou au moins n'obligerait pas un salarié non protégé de devoir contester la décision de l'employeur...
C'est possible que l'employeur déplace un jour férié sur un jour de repos, la preuve c'est qu'il le fait mais à mon sens, il agit d'une manière déloyale et n'exécute pas le contrat de travail de bonne foi, c'est donc abusif...
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par : "Le reste de l'entreprise(ceux qui travaillent du lundi au vendredi)n'ont bien entendu aucun besoin de déplacer leur journée un jour férié, celle-ci étant chômée avec maintien de salaire." C'est l'inverse c'est le jour férié qui est qui devrait être chômé et payé qui est considéré comme jour de repos et à ce compte là on pourrait cette semaine-là les faire travailler le samedi avec repos le jour férié en question, c'est en ce sens qu'il pourrit être considéré qu'il y a discrimination à votre encontre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter