Bonjour,
actuellement dans une PME familiale, nos clients se trouvent principalement à l'export et plus généralement au grand export ( Asie, Afrique, Amériques, ...).
Afin d'optimiser le temps de travail et pour obtenir des billets d'avion moins chers, il est demandé aux collaborateurs qui voyagent ( uniquement des cadres au forfait jours) de partir le dimanche ( voire le samedi pour l'Asie) et de revenir le samedi suivant.
Sur une année, cela peut monter à 20/30 jours "supposés" de repos et pour lesquels, aucune compensation financière ou repos n'est octroyée.
Ceux qui se sont risqués à demander se sont vus offrir une fin de non recevoir.
Néanmoins avec un renouvellement des effectifs récent, la grogne commence à monter et selon les textes de loi, il serait tout à fait recevable de demander des compensations.
Ad minima 1 jour pour 1 jour.
Sur quels arguments peut on s'appuyer et comment voyez vous une éventuelle approche/négociation sur le sujet avec le patron?
Vous remerciant par avance de vos "lumières"