Distribution des RTT année 2017

Publié le 24/05/2017 Vu 1096 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2017 16:52

Bonjour,

Salariée d'une entreprise de la SYNTEC en forfait jour sur la base de 218 travaillés par an.

Début janvier 2017, mon employeur nous avait décrit la distribution des RTT sous la forme suivante (8 RTT pour 2017):
- 1 RTT par mois entre janvier et juin
- 1 RTT en septembre et octobre

TOTAL RTT : 8

A fin mai 2017, je devrais donc avoir 5 RTT.


La semaine dernière, la DRH a décidé de changé le mode de distribution (décision unilatérale lors d'une réunion pour mettre en place un logiciel de gestion des temps) :
- 8/12 RTT par mois

J'ai pris 4 RTT au mois de mai, et en ai posé 1 pour le mois de juin (le lundi de la pentecôte).
Ce nouveau calcul va donc me pénaliser (à fin mai, j'aurais acquis 3,3 RTT).

Mon employeur a-t-il le droit de changer unilatéralement le mode de distribution des RTT ?
Ne doit-il pas prévenir les salariés ?
S'il a le droit, alors je vais devoir poser des CP à la place des RTT, je me sens donc lésée...

Merci de votre aide et bonne journée !

22/05/2017 21:36

Bonjour,
Normalement, il devrait y avoir un Accord RTT que l'employeur ne peut pas modifier unilatéralement...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/05/2017 10:24

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Étant en litige avec mon employeur sur de nombreux points tendancieux, je souhaiterais savoir si j'ai le droit de demander à voir l'accord RTT ou si c'est un document purement RH et qui n'est pas disponible aux collaborateurs.

Merci bien !

23/05/2017 14:33

Bonjour,
La convention Collective applicable réactualisée et les Accords d'entreprise doivent être tenus à la disposition des salariés pour consultation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/05/2017 10:41

Le mode de distribution des RTT n'est pas présent dans les accords d'entreprise.
Cela signifie donc que l'entreprise peut décider de changer le mode de distribution comme bon lui semble ?

Dans une entreprise "normale", comment sont distribués les RTT ? Y-a-t-il une loi ?
En effet, ma DRH a expliqué qu'elle souhaitait "mettre en place de la règle légale concernant les RTT des cadres au forfait jour"

24/05/2017 14:31

Bonjour,
Les Accords d'entreprise prévoient en général le mode de prise des jours RTT...
Ce qui n'est pas prévu dans l'Accord ne peut donc pas être modifié unilatéralement par une des parties...
Si la DRH souhaite mettre en place une règle légale c'est donc qu'elle a un texte auquel elle se réfère...
Pour ma part, je rappellerais l'es disposition de l'Avenant du 1er avril 2014 à l'accord du 22 juin 1999 relatif à la durée du travail à la Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/05/2017 17:08

Les accords d'entreprises prévoient le mode de prise des RTT, mais pas le mode de distribution (comment on "gagne" ces journées). Malheureusement, je ne trouve pas beaucoup d'informations à ce sujet.

J'ai lu attentivement votre lien, fort intéressant, par contre, je n'ai pas vu d'information allant dans mon sens...

Bonne soirée !

24/05/2017 18:15

Le mode de distribution est prévu par l'Avenant que vous avez lu attentivement au-delà de 218 jours de travail par an et même si ni la Loi ni la Convention Collective ni l'Accord d'entreprise ne le prévoyaient comme indiqué précédemment, ce n'est pas à l'employeur de s'y substituer unilatéralement en rompant brusquement éventuellement un usage sans aucune procédure ni délai de prévenance...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter