L'emploi saisonnier, l'esclavage du 21ème siècle ?

Publié le 16/08/2012 Vu 3009 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/08/2012 18:47

Bonjour à tous je me permet de poster ma question sur ce forum car je suis dans une situation assez délicate et j'aimerai trouver une réponse.
Je vous explique mon cas :
J'ai postuler à une offre d'emploi sur internet concernant un travail de serveuse dans un restaurant en Corse.
Après quelques appels téléphoniques avec l'employeur je prenais l'avion en direction de Bastia le 22 Juillet 2012.
J'arrive sur les lieux, on me fait travailler le soir même, rien d'anormal pour le moment..
Au bout de 7 jours, je me rend compte que je fais plus de 70H/semaine sans aucun jour de repos, de plus je n'ai toujours pas signé de contrat, on me dit "qu'il est en cours, il arrive bientôt"..
Le 8 Août 2012 mon contrat arrive enfin, depuis la situation n'a pas changé je fais toujours 70H/semaine sans aucun jour de repos.
Le contrat stipule : 35H/semaine + jour de repos, il est daté du 1er Août. Quand je demande ce qu'il en est de ma semaine effectuée en Juillet on me remet une enveloppe avec une somme risible en me disant que pour le moment il faut que je prenne ça et qu'on verra après..
Je parle alors de mes heures supplémentaires inadmissibles et mes jours de repos inexistants, seront ils rémunérés ? On me répond que je peux "m'asseoir dessus, seules seront rémunérées les 35H du contrat, le reste ne compte pas, c'est comme ça dans la restauration"

Puis je quitter mon poste pour non respect du contrat ?
Comment récupérer mes heures effectuées et mes journées de repos non consommées ?
Quelle est la procédure à suivre (si il y en a une) ?
On me dit qu'en Corse tout le monde se connait, qu'on ne peut rien faire..
Cordialement.

16/08/2012 18:54

Bonjour,
Je vous conseillerais de vous rapprocher de l'Inspection du Travail et d'essayer d'avoir le maximum de preuves des heures réellement effectuées...
Si vous ne signez pas le contrat de travail, vous êtes en CDI sans période d'essai depuis votre embauche et vous pourriez effectivement prendre acte de la rupture du contrat de travail aux torts de l'employeur ou démissionner en exposant vos griefs et saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter