Fermeture du restaurant plus tôt que prévu

Publié le 26/12/2024 Vu 515 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/12/2024 12:12

Bonjour,

Je travaille dans un restaurant. Je devais faire 9:00 / 18:00. Mon patron a décidé à 14:00 qu'il fermait par manque de clients, me faisant ainsi perdre 4 heures de travail.

Suis-je en mesure de demander à ce que ces quatre dernières heures soient comptabilisés ?

Dans mon contrat il est stipulé que je dois être prévenu 7 jours à l'avance pour des changements d'horaires, mais que ce délai peut être réduit pour des causes spécifiques tels que "l'arrivée et le départ important de clients", cette regle s'applique-t-elle dans le cas présent ou n'est elle pas valable ? Sachant que je ne travail pas dans un hôtel.



Je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle journée et de belles fêtes.



Cordialement Dernière modification : 25/12/2024 - par Rhoar

Superviseur

26/12/2024 11:09

Bonjour, bienvenue,

Dans la restauration, il est courant que les employeurs ajustent les horaires en fonction de l'affluence. Cependant, cela ne doit pas se faire au détriment des droits des employés. Si votre contrat ne prévoyait pas de telles réductions de salaire en cas de fermeture anticipée, vous pourriez faire valoir vos droits.

Cependant, si votre contrat stipule que vous devez être prévenu 7 jours à l'avance pour des changements d'horaires, vous êtes dans une situation particulière. Il serait bon de prendre contact avec un syndicat représentatif, voire même l'inspection du travail.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, uniquement des réponse claires et concises. La fréquentation du site est liée à l'image et la réputation du forum, alors soyons accueillants et respectueux (°_°)

Superviseur

26/12/2024 15:34

Bonjour,
L'employeur doit respecter le contrat et donc vous fournir du travail pour l'horaire prévu. S'il ne le fait pas, il doit vous payer normalement sans que les heures perdues par sa faute ne soient à récupérer.

26/12/2024 20:29

Bonsoir,

https://www.lhotellerie-restauration.fr/actualite/modification-du-temps-de-travail



J'attire l'attention sur ce qui figure dans le lien ci dessus :
La modification de la durée hebdomadaire de travail mentionnée dans le contrat est une modification du contrat de travail qui nécessite l'accord du salarié.

Dans le contrat du salarié il y a cette clause :


Dans mon contrat il est stipulé que je dois être prévenu 7 jours à l'avance pour des changements d'horaires, mais que ce délai peut être réduit pour des causes spécifiques tels que "l'arrivée et le départ important de clients",


Dans la mesure où la durée hebdomadaire n'est pas inférieure à celle indiquée sur le contrat de travail, le patron n' a pas à payer les heures .Par contre si la durée hebdomadaire est impactée par cette décision de fermeture anticipée ,le patron devra payer les heures manquantes.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter