CDD et forfait jour: combien de jours dois-je travailler?

Publié le 07/02/2017 Vu 7309 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/02/2017 16:00

Bonjour,
Je vous écris car je suis perdu entre tout ce que je peux lire sur internet en termes de textes de loi et autres conventions collectives sur un sujet qui me concerne directement.
J'ai signé un cdd de six mois qui a démarré le 21 novembre et dure jusqu'au 20 mai. Pour ce que ça vaut, je suis engagé en temps que cadre avec la convention de la métallurgie. Là où ça se complique, c'est que je suis au forfait jour et à 218 jours par an. Je pensais un peu bêtement avoir exactement la moitié de ces jours (soit 109) à travailler durant la période de mon CDD mais il semble que ce ne soit pas ça du tout! Je souhaiterais donc savoir ce que je dois travailler en nombre de jours sur cette période, ce qui semble bien compliqué vu que je suis en CDD et qu'on est à cheval sur deux années.
Si quelqu'un peut m'aider dans le calcul ou au moins me dire comment effectuer ce dernier, il m'ôterait une belle épine du pied!
D'avance merci et amicalement,
feros

07/02/2017 21:33

Bonjour,
Déjà un forfait / jours implique que vous ayez une réelle autonomie dans l'organisation de votre emploi du temps sans avoir à suivre un horaire collectif...
C'est quand même curieux que l'employeur n'est pas apporté plus de précision concernant le forfait / jours au CDD mais il conviendrait de recalculer le nombre de jours de travail suivant l'incidence des jours fériés de la période travaillée et des congés payés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/02/2017 21:40

Merci pour la réponse. Mais il conviendrait de le faire comment? En prenant quelle base? C'est bien mon problème..
Sinon, j'ai effectivement cette autonomie dont vous parlez.

07/02/2017 21:45

Bsr
A votre place, je chercherais une réponse auprès de mon employeur et reviendrais ensuite si besoin de complément, sur le forum ...

07/02/2017 21:48

C'était mon intention mais le RH ne connaît malheureusement pas très bien son métier (il s'est improvisé RH en venant du technique et ne connaît pas la plupart des règles du code du travail) et n'est surtout absolument pas disponible. Tout le temps absent, il ne me répond pas. C'est pourquoi j'en viens à demander ici.

07/02/2017 21:58

Peut-être que cela pourrait vous aider si je vous expose la base du calcul du forfait en jours pour l'année 2017 : 365 jours - 105 jours de repos hebdomadaire (1er janvier + 2 x 52 semaines ) - 25 jours de congés payés (5 semaines de 5 jours ouvrés) - 9 jours fériés tombant un jour ouvré + journée de solidarité - 218 jours de forfait = 8 jours RTT...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter