9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Je travaille actuellement chez un négoce de matériaux de construction , depuis 1999 . Mon temps de travail est théoriquement de 35h hebdomadaire ,qui est en réalité de 36h , avec une journée de repos dans la semaine , cette journée a été définie par l employeur par une note de service nominative en 2006 .
- Cette note de service a t elle une valeur pour acquis ?
Tout ce passait bien jusqu a présent . Depuis quelques années , alors que le C.A est excellent et en progression .Une nouvelle politique de temps de travail nous affecte , la modulation du temps de travail !!
- Par rapport a la convention du travail de ma branche , mon boss , a t il le droit de nous faire travailler 5 jours d affilés , soit 5x9h , et d éventuelles heures sup , en supplément , et nous faire rester chez nous l hiver , qui est une période creuse pour notre activité ?
Aucun , délai de prévenance , n est respecté , c est du jour au lendemain , de facon orale , et vindicative .
La aussi quels sont ses pouvoirs , quels sont nos droits ?
- Peut il décider seul , de notre présence ou non a notre poste ?
- Quels sont nos recours , face a ces abus de pouvoirs ?
Je signale aussi , que sans concertation , au mois de Juin , il décida , de ne plus nous payer les h.sup , ni meme les 25% de majoration , mais d appliquer cette fameuse modulation du temps de travail .
- Est elle vraiment appliquable et légale dans notre secteur , si elle est légale , sous qu elle condition doit elle etre appliqué ?
Merci de vos réponses , mes collègues et moi meme sommes , désemparés devant tant de non respect de l humain , et des conditions qui se sont si vite dégradées .
Bonjour,
En tout cas, l'employeur doit respecter l'ensemble des dispositions de l'Accord du 23 juin 1999 relatif à la réduction, l'organisation du temps de travail et l'emploi en annexe de la Convention collective nationale des ouvriers du négoce des matériaux de construction...
Il faudrait savoir s'il y a des Représentants du personnel dans l'entreprise...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci pour cette promptitude . Pour répondre a la question : non aucun représentant du personnel , dans ce négoce indépendant (on ne fait pas partit d un groupement)
Nous sommes une petite structure d une douzaine de pers .
Mais à partir de 11 salariés, il devrait y avoir un Délégué du Personnel, je vous propose ce dossier...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci pour ces riches informations , j en ferai bon usage . Cordialement .
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter