Heures supp payées en heures complémentaires

Publié le 11/09/2015 Vu 1234 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2015 11:51

Bonjour,

je suis en CDI, 35h, payée au smic horaire. Je suis prestataire (hôtesse d'accueil) et il y a plusieurs mois de cela, mon employeur m'a demandé de rallonger mes horaires à la demande du client. Je fait donc depuis 37.5 heures par semaine au lieu de 35h. Mon employeur m'a fait signer un avenant à mon contrat pour préciser ce changement d'horaires.

Le problème est le suivant : depuis ce changement, ces heures en plus sont notifiées (et payées) sur mes bulletins de salaire comme des heures complémentaires. Pourtant je ne suis pas à temps partiel et ne l'ai jamais été. J'accumule donc 10h "complémentaires" payées à 100% au lieu de 10h supplémentaires payées à 110% (bien sûr.... !) par mois.

Est-ce légal ?

Sachant que sur mes fiches de paye il y a une ligne "appointements" de 151.67 (mes heures normales) et qu'en dessous on trouve une ligne "complément d'heures" : 10.00, est-ce que cela constituerait une preuve suffisante pour justifier d'une prise d'acte ?

Merci d'avance pour votre réponse.

ps : J'ai bien évidemment tenté de contacter le service paye à plusieurs reprises, courriers, mails, appels, mais sans réponse de leur part. Dernière modification : 10/09/2015

10/09/2015 13:31

Bonjour,
Il conviendrai de se référer à la Convention Collective applicable...
Avant de décider d'une prise d'acte de rupture, il conviendrait de mettre en demeure l'employeur par lettre recommandée avec AR de régulariser en se conformant à la législation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

10/09/2015 14:32

Bonjour et merci pour votre réponse.

La convention collective est celle des prestataires de service dans le domaine du tertiaire. Il y est écrit:
art. 36.1. Les heures supplémentaires sont comptabilisées et rémunérées conformément aux dispositions légales en vigueur.

Elles peuvent être aussi récupérées selon les règles de l'entreprise. En l’occurrence, la boite pour laquelle je travaille ne propose pas de récupération ni de RTT. Il me semble donc qu'ils sont obligés de payer les heures supplémentaires.

Ce que je ne comprends pas, c'est que selon les mois, il m'arrive d'avoir sur ma fiche de paye, soit des heures supplémentaires, soit des heures complémentaires, parfois même les 2. Quand je compare 2 mois avec le même nombre de jours, sans incidents, sans jour férié, ou autre... j'ai 2 fiches de payes différentes. Pourtant je fais tout le temps le même nombre d'heures...

J'ai déjà envoyé une LRAR pour leur demander d'éclaircir cette situation et de payer les heures qu'ils me doivent mais je n'ai eu aucune réponse. Je pense qu'ils font l'autruche et se disent que je vais laisser tomber.

J'ai longuement cherché dans les textes et sur internet des exemples de 35h avec des heures complémentaires en plus, mais je ne trouve pas. Partout ils ne parlent que de temps partiel...

10/09/2015 15:11

Bonjour,
Il convient donc de se référer à l'art. L3121-22 du Code du Travail...
Comme il n'existe apparemment aucun Accord d'entreprise et que la Convention Collective renvoie aux dispositions légales, c'est bien une majoration de 25 % qui doit vous être payée pour les 2,5 heures supplémentaires par semaine et non pas complémentaires soit 10,83 h supplémentairespar mois...
Donc, si vous ne voulez pas courir le risque qu'une prise d'acte de rupture ne soit pas analysée comme ayant les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse mais d'une démission, je vous conseillerais de saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/09/2015 08:51

Bonjour,

merci beaucoup pour cette réponse claire et le temps que vous m'avez accordé. Je vais donc monter un dossier pour les prud'hommes .

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter