Heures supplémentaire non payés par mon employeur + Apprenti

Publié le 23/07/2017 Vu 992 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/07/2017 10:17

Bonjour

Apprentie depuis plus d'un an dans la même entreprise (pâtisserie), ayant effectuée beaucoup d'heures supplémentaires, de jours fériés non rémunérés.
Mes collègues (eux même apprentis) et moi même avons décidé de mettre en place une fiche d'heure que nous remettrons à notre employeur à la fin du mois (pour la première fois).

Doit-on obtenir sa signature pour validé nos heures ou notre seule signature fais foi ?

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 22/07/2017

22/07/2017 12:43

Bonjour Marine,

Et vous comptez rester longtemps dans le métier après ça ?
Il n'y a pas absolument besoin de la signature de l'employeur puisque l'adage "nul ne peut se constituer une preuve à soi-même" ne s'applique pas aux heures de présence.
Puisque vous saisirez les prud'hommes d'une demande en paiement des heures supplémentaires vous devrez verser aux débats un élément de preuve, tel qu'une fiche d'heures de présence. Il appartiendra ensuite à l'employeur de répondre à cet apport d'élément. S'il ne répond pas en apportant un élément contraire vous devrez nécessairement obtenir gain de cause. Si l'employeur apporte un élément, tel son propre relevé contraire au vôtre, le conseil de prud'hommes ou la Cour d'appel tranchera le litige en vous donnant tort ou raison.

22/07/2017 12:53

Je ne connais personne dont l'employeur n'a pas abusé en apprentissage. Et c'est sûrement valable également pour les stages.

22/07/2017 13:00

Merci pour vos réponses.

Oui je compte rester dans ce milieu, car c'est vraiment une passion, et que l'amour du métier est toujours là malgré l'abus.

Oui, malheureusement l'abus en apprentissage et en stage est présent.

22/07/2017 16:20

Bonjour,
Je vous conseillerais de ne pas tenir compte des réactions absurdes des incompétents...
Il y a longtemps que la Jurisprudence a admis que même un carnet sur lequel le salarié notait ses horaires jour par jour pouvait être retenu donc c'est se constituait des preuves à soi-même et ce serait à l'employeur d'avoir instauré un moyen fiable de relevé des heures réellement effectuées...
Votre initiative pourrait donc permettre au Conseil de Prud'Hommes de retenir votre relevé comme prouvant l'horaire effectué s'il en était saisi, sans signature de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/07/2017 10:01

Merci beaucoup pour vos réponses .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter