Heures supplémentaires Cadres Syntec

Publié le 30/01/2018 Vu 2385 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/01/2018 14:42

Bonjour,
Je suis en CDI dans une société de prestation (en ingénierie) en mission chez un client depuis février 2014. J'ai un contrat de cadre avec un horaire hebdomadaire de 38 heures (donc pas de forfait jour) qui se compose des 35 heures légales, de 2.5 heures supplémentaires (majorées à 125%) inclus au contrat et 0.5 heure qui donne droit à 5 RTT par an.
Le contrat passé entre ma société et le client est de 40 heures mais mon ordre de mission ne mentionne pas d'horaires de travail à effectuer, j'ai découvert ces horaires au début de la mission lorsqu'on m'a informé que je devais remplir un pointage à 40 heures pour le client.
J'ai demandé à mon employeur oralement puis par email de me payer ces heures supplémentaires qui m'a répondu, uniquement oralement bien entendu, que j'avais un contrat cadre et que les heures n'étaient pas comptabilisées. ce qui est évident faux puisqu'il y a un quota d'heures hebdomadaire indiqués ainsi qu'un nombre d'heures supplémentaires forfaitées prévues au contrat, il ne s'agit donc pas d'un contrat au forfait jour.
J'ai comme preuve mes relevés d'heures hebdomadaires ainsi qu'un email des achats indirects du client confirmant que le contrat prestataire est bien de 40h.
cette pratique est une habitude, parmi d'autres, des sociétés de prestations mais ma question est, est-ce suffisant pour obtenir le paiement de mes heures supplémentaires?
Par ailleurs, il y a dans mon contrat cette phrase: "La durée du travail du salarié est de 38 heures hebdomadaires réparties selon les horaires affichés ou en usage dans la société ou dans l'entreprise cliente. cette durée est forfaitaire et comprend les dépassements d'horaires résultant des impératifs de la fonction en mission. "
ceci est-il légale et donne-t-il le droit à ma société de ne pas payer ces 2 heures de différence entre mon contrat et celui passé avec le client?

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt,

30/01/2018 17:27

Bonjour,
Il faudrait demander à l'employeur suivant quelle disposition légale ou conventionnelle, un cadre qui n'est pas au forfait en jours doit travailler gratuitement et n'est pas payé de ses heures supplémentaires au-delà de l'horaire prévu au contrat de travail ou du forfait en heures...
Il ne peut même pas prétexter qu'il n'est pas au courant que vous effectuez des heures supplémentaires puisqu'il sait que vous effectuez 40 h chez le client et qu'il les facturent...
Mais vous ne pourrez légalement obtenir une régularisation sur 3 ans qui est le délai de prescription...
En cas de refus, je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter