Heures supplémentaires non payés

Publié le 13/06/2013 Vu 993 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/06/2013 15:54

Bonjour,

Je suis étudiante, ayant des problèmes financiers j'ai signé mon premier contrat CDD en Mai avec un petit restaurant. Je suis serveuse (Ou femme à tout faire), et je travaille plus de 35h (entre 10h et 16h par jour)
J'ai reçu ma première paie, surprise ! Seulement mes 35h ont été payés au SMIC. J'ai également été payé 4h supplémentaires. (Mais pourquoi seulement 4h ? En me renseignant un peu j'apprends que la loi autorise de payer les 4 premières heures supplémentaires à 15%. Je comprends mieux maintenant…) Je note mes heures sur un petit carnet. Mais pouvez vous me dire comment je peux quitter ce travail rapidement tout en respectant la loi. Que me conseillez-vous de faire ?
Je trouve que c’est inacceptable de ne pas payer lorsqu’on travaille autant et aussi dure…

Je vous remercie d'avance de votre aide.

11/06/2013 20:02

Bonjour,
C'est surtout la Convention Collective applicable qui pet permettre éventuellement la majorations d'heures supplémentaires seulement à 15 %...
Vous pourriez essayer de rompre le CDD par accord commun avec l'employeur et un avenant en raccourcissant le terme au besoin en le prévenant que dorénavant vous refuserez d'accomplir des heures supplémentaires qui ne vous soient pas payées...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/06/2013 08:41

Avant tout, il faut pouvoir justifier tes heures réalisées. Les noter sur un carnet est très bien. Les mettre sur un fichier excel (heure d'arrivée, pause, heure de départ) et le remettre à ton employeur par email est nettement mieux. Le mieux bien sûr, si il ne veut rien entendre, est de lui envoyer par courrier recommandé avec A.R. Aux de la loi, seul le recommandé avec A.R est le moyen de communiquer avec ton employeur (l'email est reconnu aussi)

Avant tout action de ta part, il faut que tu sois clean sur tes heures : BIEN LES DETAILLER et LES LUI REMETTRE.
Ainsi c'est à lui ensuite de prouver que tu n'as jamais fait ces heures.

Tu peux aussi contacter ou aller voir l'inspection du travail, appelez le 3939 (gratuit) qui est un pool de personne spécialisées dans divers domaines dont le code du travail, te renseigner si il y a pas un P.A.D près de chez toi...
Tu as pas mal d'aides mais cela prend du temps.

13/06/2013 17:52

Je vous remercie pour vos précieux conseils. Je vous tiens au courant si il y a des complications.

Merci beaucoup. :)
Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter