9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous remerciez pour la mise en place de ce forum, qui est d'une grande utilité.
Je suis actuellement en CDI, en tant qu'hôtesse d'accueil à la Défense. Mes horaires sont 7h/13h, soit 6 heures.
Notre Building Manager qui a changé, veux nous supprimer notre pause... Nous prenions 10 min en milieu de service.
Est-il en droit de le faire ?
Je me permet d'ajouter, que mes horaires sont compliqués à gérer sans pause. Je me lève à 5h30, pour être en place à 7h et termine à 13h. Je prenais ces 10 minutes de pause, pour manger. Je ne pense pas qu'il soit possible que je travaille convenablement, si je ne mange pas pendant 7h30... Car j'insiste, je me lève à 5h30 et comme vous, je n'ai pas faim à cette heure là.
Par avance, je vous remercie infiniment pour votre réponse.
Dernière modification : 24/07/2014
Bonjour,
Légalement une pause d'au moins 20 mn n'est obligatoire qu'après 6 h de travail mais des conditions particulières de travail ou la Convention Collective applicable peuvent rendre la nécessité d'autres dispositions...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
D'accord, donc avec mes 6 heures pile, je n'ai droit à rien...
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne journée à vous !
Bonjour
A votre place je consulterai le medecin du travail
En lui signalant notamment si par rapport a votre état de santé, age, condition de travail (debout ou toujours assis ??) ....ce jeûne prolongé ne risque pas de poser pb pr votre santé (hypoglycemie..) et la qualité de votre travail...!
Tout le monde dit que "la loi est très clair" sur ce point. Moi, je trouve que non! En fait, il semble que la realité est qu'on n'a pas le droit à une pause de 20 min avant que le temps total de travail attend 6h20!! Vrai ou faux??
Ma fille de 18ans est embauché dans un travail très physique et ils exigent des heures de 13h - 19h, donc 6h, tout le temps debout! Et sans pause. Je trouve cela vraiment moche, surtout que si elle avait 17 ans et demi, elle aurait des pauses importantes imposées!
Superviseur
Tout le monde dit que "la loi est très clair" sur ce point. Moi, je trouve que non!
Bonjour,
Pourtant, le L3121-33 du code du travail n'est pas l'article le plus dur à comprendre :
Article L3121-33
Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes.
Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.
Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter