Indemnisation des surveillances lors d'astreintes.

Publié le 11/12/2012 Vu 2241 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/12/2012 13:04

Bonjour.
Je suis ETAM sous convention SYNTEC, j’effectue des astreintes les week-end et jours fériés de 6h à 21h pour lesquelles mon contrat stipule la rémunération forfaitaire correspondant à 2 fois le taux horaire un samedi et 4 fois le taux horaire un dimanche ou jour férié, c'est faible mais ce n'est que mon avis.
Toute intervention externe est payée comme il se doit, jusque la tout vas bien.

La convention SYNTEC stipule ceci :
ARTICLE 1 -
DUREE DU TRAVAIL EFFECTIF
Conformément à l’article L. 212.4 du code du travail, la durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et doit se conformer à ses directives générales sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
Cas particulier de l’astreinte : l’astreinte concerne les plages horaires en dehors des horaires habituels de travail pendant lesquelles un salarié peut être amené à intervenir à la demande de l’employeur. Toute intervention effectuée pendant la période d’astreinte, que cette intervention ait lieu au domicile du collaborateur ou sur le lieu du projet fait partie intégrante du temps de travail effectif du salarié.


Selon mon interprétation, une astreinte est une notion de disponibilité mais dans mon cas, nous devons faire des surveillances de centrales de production d’énergie. Cela implique une bonne heure de travail dans la journée et peut facilement être doublé voir triplé si une centrale présente un dysfonctionnement quelconque.

Ais je tort de dire que cette supervision doit être payée en supplément de l'astreinte comme du travail effectif à domicile?

Merci et bonne journée. Dernière modification : 04/12/2012

04/12/2012 13:24

Bonjour,
Puisque, apparemment, il s'agit d'une intervention, cette surveillance doit donc être payée comme du temps de travail effectif éventuellement en heures supplémentaires...
J'ajoute que si vous n'avez pas pu avoir le temps du repos hebdomadaire avant, il doit vous être accordé après...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/12/2012 13:36

Bonjour.
Merci mais je ne trouve aucun texte ou jurisprudence traitant ce cas qui n'est pas isolé!
Je doute de cela.

J'ajoute que si vous n'avez pas pu avoir le temps du repos hebdomadaire avant, il doit vous être accordé après...
Je n'ai pas fait attention à cet aspect, pouvez vous m'en dire plus?

Merci!

04/12/2012 16:10

Je ne sais pas de quoi vous doutez mais je vous propose déjà ces dispositions du Code du Travail...
Je vous propose également l'Arrêt 00-18452 de la Cour de Cassation :
Les périodes d'astreinte si elles ne constituent pas un temps de travail effectif lorsque le salarié n'est pas tenu d'intervenir au service de l'employeur, ne peuvent être considérées comme un temps de repos, lequel suppose que le salarié soit totalement dispensé directement ou indirectement, sauf cas exceptionnels, d'accomplir pour son employeur une prestation de travail, même si elle n'est qu'éventuelle ou occasionnelle ; il en résulte qu'un salarié ne bénéficie pas de son repos hebdomadaire lorsqu'il est d'astreinte.
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/12/2012 14:30

Bonjour.
Je viens de recevoir une réponse de l'inspection du travail :

Il semble donc, sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux, que les périodes de surveillance, que vous évaluez à « une bonne heure de travail » pendant vos jours d’astreinte constituent du temps de travail effectif, et doivent être rémunérées en tant que tel.


Concernant le repos hebdomadaire, comment cela doit il être rattrapé (rémunération, congés, autres)?
Pour clore ce sujet, je devais également assurer le téléphone d'astreinte ou que je soit, chaque jour de la semaine et à minima de 6h à 21h et plusieurs appels ont été réceptionnés entre 22h et minuit. Comment cela doit il être géré (rémunération, congés, autres, j’exagère?!!)??

Merci!

11/12/2012 17:34

Bonjour,
Je suis satisfait d'apprendre que l'Inspection du Travail exprime le même avis que moi...
Le repos hebdomadaire doit donc vous être accordé à la suite si vous n'avez pas pu le prendre avant l'astreinte ou après l'intervention pour le repos qotidien et si cela n'a pas été le cas, vous pourriez en demander réparation par des dommages-intérêts...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter