Litiges changement horaires

Publié le 13/04/2016 Vu 1145 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/04/2016 21:02

Bonjour a tous ; je rencontre actuellement un litige avec mon employeur. Je suis apprentie en bac professionnel commerce et j'effectue donc dans un magasin dont les heures d'ouverture sont; 10h00 12h30 14h30 19h00. Mes horaires de travail convenu a la signature de mon contrat sont: 10h30 12h30 14h00 19h00. j'ai donc 1h30 de pause le midi ce qui correspond aux horaires du magasin. Le soir après la fermeture du magasin les équipes compte la caisse et cela jusqu’à 19h30 au moins soit des heures qui ne sont pas comptabiliser dans le temps de travail est donc non rémunéré. Depuis mon arrivée dans ce magasin soit en 2013 je me suis toujours opposé a resté compté la caisse gratuitement ce qui n'a jamais posé de problème. Sauf que un nouveau directeur est arrivé et me "force" a resté avec des réflexion du genre "ta pas l'esprit d'équipe", "tu pense que a toi","tu veux faire coulé le magasin"... Suite a mes incalculable refus j'ai eut la surprise que aujourd'hui sans m'en avoir parlé préalablement que mes horaire sont changé et que ce serait 10h00 12h30 15h00 19h30 soit 2h30 de pause le midi enfin cela relève d'une sanction a mon encontre car il aurais pu très bien me faire commencé 30 minute plus tard le matin et finir 30 min plus tard le soir. A t-il le droits de changé mes horaires sans mon accord et surtout de faire cela en guise de sanction??? merci a ceux qui auront pris la peine de lire et de répondre.

12/04/2016 21:49

Bonjour,
Normalement, sauf mention particulière, les horaires qui figurent au contrat de travail ne le sont qu'à titre indicatif et l'employeur peur user de son pouvoir de direction pour les changer mais à condition que cela soit dans le seul intérêt de l'entreprise...
Il faudrait toutefois vérifier que la Convention Collective applicable ne comporte pas de disposition particulière , notamment pour les temps de pause et par ailleurs savoir si cela présente une distorsion par rapport à l'horaire collectif et/ou celui des autres salariés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/04/2016 22:02

Merci pour votre réponse sur mon contrat de travail les horaires ne sont pas indiqué et le changement concerne seulement moi le reste de l'équipe garde leur horaires

12/04/2016 22:08

Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail car la situation est proche de la discrimination...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/04/2016 22:39

quelle organisation syndicale peut il gérer ce conflit.
Mon employeur viens de m'appeler il ma envoyé ch*er clairement est il ma menacé que si a partir de demain je ne respecté pas ses nouveaux horaires qu'il allais sanctionné et si je n'etais pas contente il y avais la porte grande ouverte enfin des propos vraiment limite de la part d'un propriétaire de magasin et bien sur il ma raccroché au nez.

12/04/2016 23:10

Je ne vois pas ce que vous pourriez espérer de l'employeur et je ne pense pas que ce soit lui qui ait pris l'initiative de vous appeler...
Je pense que vous connaissez quand même les principales organisations syndicales, elle tiennent des permanences en Union départementale et locale, Bourse du Travail ou Maison des Syndicats...
Mais s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, vous pourriez commencer par vous en rapprocher...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/04/2016 23:20

J'ai eut comme consigne de la part du directeur d'appelé l'employeur c'est donc ce que j'ai fais. Il n'y a malheureusement pas de représentant du personnels il s'agis d'une PME franchisé par un grand groupe. Je vais essayé de me rapproché d'un syndicat ainsi que de l'inspection du travail merci pour votre aide bonne soirée.
Cordialement.

12/04/2016 23:33

Si vous pensez que c'est le directeur qu'il faut suivre pour régler un tel problème surtout par téléphone, vous risquez d'être déçue..
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/04/2016 23:44

L'employeur n'est quasiment jamais présent c'est donc le directeur qui tiens les rennes donc j'ai simplement fais ce qu'il m'a demandé afin d'avoir une réponse à ce changement qui pour moi est une sanction personnel et qui faite dans le but de me rabaissé face aux autres salariés enfin bon...

12/04/2016 23:54

Vous ne pensiez quand même pas que l'employeur allait le reconnaître et désavouer son directeur qui a pris la décision pour éviter de vous payer des heures supplémentaires de même qu'aux autres salariés qui ont l'air de se laisser faire et acceptent cette situation pensant peut-être qu'ils n'ont pas le choix...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

13/04/2016 00:01

Ba non mais je pensais avoir recours à un accord commun au minimum.
C'est exactement ça les autres employé ce laisse littéralement écrasé et même humilié (obligation de ramener des bonbon le midi, insulte,claque derrière la tête...) par le directeur mais n'ose rien dire par peur. Enfin bon je clos le sujet je vous remercie de vos réponse et du temps que vous m'avez accordé cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter