Cdd 12H/s, majoration heures complémentaires et supplémentaires

Publié le 19/01/2014 Vu 4346 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2011 20:15

Bonjour,

je me permets de lancer un topic car je viens quitter ma société de nettoyage à la fin de mon deuxième Cdd ( 1er CDD d'un mois puis renouvelé de 5 mois).

intitulé de mon poste : Agent de service échelon 1, catégorie A.

Sur, ces six mois j'ai régulièrement fait des heures complémentaires allant jusqua même 180 heures le mois (la ou mon contrat etait de 52 ), je précise au passage n'avoir signé aucun avenant.


J'aurais aimé connaître la règlementation en vigueur sur les heures complémentaires et leur rémunération dans le nettoyage industriel.

Merci de votre reponse Dernière modification : 28/10/2011

28/10/2011 20:27

Bonsoir,

Ci-après résumé de la règlementation sur les heures complémentaires:

"Heures complémentaires et majorations
Ce sont les heures effectuées au-delà de la durée fixée par le contrat de travail mais dans la limite de la durée légale (soit 35 heures par semaine) ou conventionnelle applicable dans l'entreprise.

Elles sont limitées au cours d'une semaine, d'un mois ou de la période sur laquelle s'effectue la répartition du temps de travail, en application de l'accord collectif applicable dans l'entreprise :

à 10% de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue au contrat, calculée, le cas échéant, sur la période de référence prévue par l'accord collectif,
au tiers de la durée du travail fixée au contrat lorsqu'un accord de branche étendu le prévoit.
Les heures complémentaires sont rémunérées au taux normal.

Toutefois, si les heures complémentaires peuvent être effectuées dans la limite du tiers de la durée fixée au contrat, les heures faites au-delà de 10% sont majorées de 25 %."

j'ajouterai qu'au delà, les heures effectuées sont illégales sans avenant au contrat de travail.

De plus, il est encore plus illégal d'atteindre et bien sûr de dépasser le temps plein 35,00h par semaine ou 151,67h dans le mois.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

28/10/2011 20:59

Merci Paul PÉRUISSET de votre réponse.

Donc dans mon cas si jai bien compri : Ayant un contrat de 12 h par semaine, soit 52 par mois. Je ne suis pas autorisé de par la loi a dépasser 16 h par semaine soit jusqua 67,6 h par mois?



Toujours si jai bien compri, comment dans ce cas cette societe peut elle se permettre de me fournir un bulletin de salaire avec 151,67 h déclarées + 660 de prime (comprenant un rattrapage d'heure du mois précédent?)

Merci beaucoup de votre aide

28/10/2011 21:12

Re-bonsoir,

L'employeur peut vous faire effectuer 16 heurs par semaine, soit 69,33 heures par mois.

Soit votre employeur ignore (volontairement ou non) le droit du travail, soit il pense que vous l'ignorez, ou que vous vous laisserez faire.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

28/10/2011 21:34

Bonjour,
J'ajoute simplement par rapport à tout ce qui vous a été dit qu'il y a lieu aussi de tenir compte de l'art. L3123-15 du Code du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/10/2011 10:05

Merci beaucoup pour vos réponses, il va de soit, et je l'ai bien compri que cette société connait les lois du travail mais les ignore...

Que puis je leur réclamer ?

30/10/2011 10:56

Bonjour,

Si vos heures dépassant les 10% du temps fixé par votre contrat ont été payées au taux normal, vous pouvez réclamer la majoration de ces heures.

Ensuite, éventuellement des dommages intérêts pour non respect de la législation (mais cette demande n'est pas certaine d'être satisfaite).

Il y a possibilité de formuler d'autres demandes, mais ce serait un peu long à expliquer par écrit.

Je vous laisse mes coordonnées dans la messagerie du site si vous voulez en discuter de vive voix.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

19/01/2014 12:41

Bonjour,
J'ai travaillé comme aide à domicile pour une société de services. Mon contrat était de 2h par mois mais j'en ai fait 40. j'ai mis fin à ma période d'essai car je n'avais plus les moyens de payer l'essence pour mon vehicule necessaire pour me rendre chez les differentes personnes. Les frais de déplacement ne m'ont pas été payés car ils veulent un justificatif.
Comment reclamer les heures compléméntaires et les dommages et interets.
merci par avance

19/01/2014 13:17

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter