Bonjour,
Je me permets de venir vous questionner concernant plusieurs changements récent sur mon lieu de travail.
En effet durant presque 2 ans, depuis mon embauche, je travaillais sur une plage horaire fixe. Notre structure nécessitant la présence d'un salarié entre 6h et 22h, j'assurais la plage horaire de la journée, quand un collègue celle du matin et un autre celle du soir, sans jamais en changer. La direction a souhaité récemment passer à un fonctionnement ou nous changeons chaque jour d'horaire, sans en informer ni le CE, ni l'inspection du travail. Est-ce légal? Suis-je obligé d'assurer ce changement de l'organisation du travail?
En outre, la mise en place de ces nouvelles horaires fractionnés m'amène à travailler le soir. La direction nous accorde une pause de 45mn mais nous oblige à la prendre sur le site et à nous tenir à disposition du public. Cette pause ne nous est pas décompté de notre temps de travail et n'est pas non plus payé. Ne devrait-elle pas être considéré comme temps effectif de travail?
Enfin, je travaillais jusqu'à présent 1 samedi sur 4 sur une plage horaire de 6h, rattrapée sur une journée complète de 7h le lundi. La direction souhaite aujourd'hui une journée de travail de 7h le samedi pour un rattrapage de 7h. Ce changement d'organisation est il autorisé?
Merci de vos réponses.
Bien cordialement.