Mon patron me veut dispo 24h/24 7/7

Publié le 19/12/2017 Vu 1076 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2017 06:01

Bonjour,
Je suis chef de secteur pour une grosse société de nettoyage.
Je suis agent de maitrise, au forfait jour, RTT payés, encadré 60 personnes.
Jusqu'a maintenant mes agents travaillaient entre 6h et 20h30, me forçant à entre présent très régulièrement sur le terrain dans ces horaires pour contrôler, gérer les problèmes et les travaux spéciaux, être au contact de mes clients.
Ma journée type commence à 5h avec quelques coups de fil. Départ sur terrain entre 6h et 7h, je tourne sur mes chantiers jusqu'a 8h ou 9h. Vers 9h je rentre A mon agence pour m'occuper de la partie administrative de mon travail: réunions, recrutement, suivit qualité, rendez vous clients, fournisseurs...
Petite pause déjeuner à 12h, malgré un site fonctionnant entre 11h et 15h, l'obligeant une présence et une disponibilité ponctuelle. Retour sur le terrain entre 17h et 20h30 en fonction des besoins.
J'ai régulièrement des remises en état chez des clients le samedi.

Cela laisse peu de temps à la vie privée.
Nous avons prit un nouveau marché ou nos équipes travaillent 24h/24h du lundi 6h au dimanche 5h. La gestion de ce site m'a été confié car personne d'autre n'en voulait.
Je dois donc en plus de mon travail actuel aller de nuit sur ce site pour effectuer des contrôles, voir les équipes etc etc, au moins 2 nuit par semaine sans horaires fixes.
Même sans me déplacer, je peux donc être appelé au téléphone 24h sur 24, 7 jour sur 7.

Aucune prime ou heure supp ne m'est payée. Pas même une majoration de nuit quand je me déplace. Mon salaire est identique.
"Ce site est de ma responsabilité, et s'intègre à ma fiche de poste"

Ma femme venant de tomber enceinte je me sens moins prêt à tout les sacrifices pour mon employeur. Je ne suis pas du tout procédurier, mais la c'est trop pour moi...
Mon employeur se cache derrière des phrases du type "A toi de t'organiser pour que ca tourne" "si tu sais t'entourer tu seras tranquille"
Faisant part de mes freins et de mon absence de motivation quand a ce nouveau "challenge" je n'ai récolté que des menaces dissimulées.

Que pensez vous de cette situation? Mon employeur peut il exiger d'un salarié une disponibilité totale? Sans contrepartie?
Merci de vos conseils. J'ai perdu le sommeil depuis un mois à cause de cette situation, ne pouvant pas quitter mon poste comme ça, à la veille d'être papa...

R.

19/12/2017 08:41

Bonjour,
Il faudrait savoir si l'employeur vous contraint à un horaire car dans le cadre du forfait en jours, il ne le peut pas puisque vous devez avoir une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail...
En tout cas le repos de 11 h entre deux journées de travail doit être respecté ainsi que le repos hebdomadaire minimum de 24 h auquel s'ajouter le repos quotidien de 11 h...
D'autre part, il doit être organisé un entretien annuel portant sur la charge de travail, l'organisation dans l'entreprise, l'articulation entre vie professionnelle et privée et la rémunération qui ne doit pas être manifestement sans rapport avec les sujétions...
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale ou même de l'Inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter