Pause non rémunéré depuis peu sans raison valable

Publié le 06/12/2018 Vu 626 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/12/2018 11:06

Bonjour, ma question est la suivante :
Je travail pour la société qui s'occupe d'enlever les tags pour montpellier, mes horaires sont 5h à 12h hors depuis 2 mois, notre employeur nous demande de finir à 12h30 car nous prenons 30 minute de pose le matin à 8h, je précise que cette pose est IMPOSEÉ ! Aucun avenant ni réunion ni vote n'a était fais, l'information et simplement venu de notre chef d'équipe ! Donc question, est-ce legal? Nous travaillons 30 min de plus tout les jour sans être payer plus. Quel recourt ? Je précise que pour expliquer cette acte, notre employeur a cité notre convention collective sans nous montrer aucun document le justifiant ! Et comme préciser plus haut nous n'avions jamais eu ce genre de chose avant et ce depuis 20 ans.

06/12/2018 11:31

Bonjour,
Une pause d'au moins 20 mn est légalement obligatoire après au plus 6 h de travail, sauf disposition particulière à la Convention Collective applicable ou par Accord d'entreprise, elle n'est pas rémunérée…
L'employeur peut modifier l'horaire collectif en respectant un certain formalisme mais il semblerait qu'en l'occurrence, il puisse être invoqué un usage que l'employeur ne peut pas dénoncer brusquement sans consultation des Représentants du Personnel et notification individuelle aux salariés en respectant un délai de prévenance…
Je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou en absence dans l'entreprise d'une organisation syndicale ou même de l4inspection du Travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter