PLanning et plage horaire

Publié le 24/08/2013 Vu 1072 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/08/2013 09:45

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en CDI, 35h00.

Mon contrat de travail stipule que j'ai une plage horaire ouverte de 08h à 20h, ce qui autorise mon employeur à mettre les 07h de travail à sa convenance.

Avant avril 2013 nos plannings de 07h journalières étaient crées au moins 1 mois à l'avance.
Depuis avril 2013, date de rachat de la société par un nouveau groupe, nous savons nos 07h journalières à 23h30 la veille. Ce qui veut dire que peut-être je commencerai à 08h00 lundi, ou bien à 10h00 ou 13h00. Aucune idée.

Quand je dis à mon employeur que dans ces conditions je suis à sa disposition de 08h à 20h, il me dit que non. Je suis à sa disposition quand j'arrive chez mon 1er client (ce qui n'est pas faux).

D'ou ma question : En CDI, avec des plages ouvertes comme j'ai, l'employeur doit-il indiquer nos horaires de travail avec un délai minimum ?

Cordialement.

Superviseur

24/08/2013 10:33

Bonjour,
Sauf accord particulier, le délai de prévenance pour les modifications de planning est défini par le code du travail à 7 jours.
Reste à savoir si un accord particulier est en vigueur dans votre entreprise.
Quoi qu'il en soit, un délai de 23h30 la veille pour le lendemain ne saurait être acceptable car il empêche le salarié d'organiser sa vie privée. On serait là, effectivement, proche de l'astreinte.

24/08/2013 11:08

Bonjour Janus2fr

Merci pour votre réponse. J'avoue ne pas connaître les accords qui existent dans ce groupe (il y a tellement d'entreprises...). En tout cas dans notre entité, aucun accord particulier.
A nouveau merci.

Cordialement.

24/08/2013 11:23

Bonjour,
Il conviendrait surtout de consulter la Convention Collective applicable pour savoir si elle comporte des dispositions particulières à ce propos car, à ma connaissance, le Code du Travail ne fixe pas formellement un délai de prévenance en dehors de la modulation du temps de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/08/2013 11:34

Le problème étant que nous n'avons pas de CCN d'indiquée sur notre bulletin de salaire. Après interrogation il parait que si, mais les il parait, j'ai cru entendre, il me semble ne sont pas des certitudes et des articles de lois. Dans ce cas c'est le droit du travail qui s'applique. Mais tant que nous ne saurons pas si effectivement un CCN s'applique, ce sera la chienlit (mon côté gaulliste :-) ).

24/08/2013 11:36

Au fait merci pmtedforum ;-)

J'y pense, une CCN ne peut pas être plus négative que le code du travail. Donc si le code du travail dit 7 jours de facto...

24/08/2013 11:54

Le Code du Travail ne dit pas formellement 7 jours en dehors de la modulation du temps de travail comme je l'ai indiqué...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter