9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je travaille en tant que non cadre dans une agence Web. Nous sommes environ 60, répartis dans plusieurs "entités", ce qui fait que nous n'avons droit à rien: pas de CE, de participation etc.
Il me semble, mais je n'en suis pas certaine car je n'arrive pas à déchiffrer la convention collective, que nous avons droit à des jours RTT.
Quelqu'un peut-il me répondre à ce sujet et me donner les textes de lois qui correspondant, svp?
Merci d'avance de votre aide
Superviseur
Bonjour,
Quel horaire faites-vous ?
Je suis aux 35h et non cadre.
Merci
Superviseur
C'est un peu ce que j'avais pensé, vous ne pouvez pas prétendre à des jours de RTT avec un horaire de 35h.
Les JRTT sont là pour palier à une dépassement de l'horaire légal de 35 heures, donc puisque vous ne dépassez pas cet horaire...
d'accord, je comprends bien mais dans la réalité, nous faisons tous des heures supplémentaires qui ne sont ni payées, ni récupérées et comme nous n'avons pas de CE pour nous défendre...
En revanche, est-ce que ça fonctionne pour les cadres? Même s'ils sont aux 35h?
Merci
Superviseur
RTT et heures supplémentaires sont deux choses différentes.
Si vous faites des heures supplémentaires (sur ordre de l'employeur), ces heures doivent vous être payées majorées ou, si un accord existe, elles peuvent être récupérées là aussi majorées.
Pour ce qui est des cadres, précisez svp votre question.
Bonjour,
Le cadre, s'il n'a pas de convention de forfait, a droit comme tous les salariés au paiement des heures supplémentaires ou à un repos compensateur de remplacement mais qui ne doit pas être confondu avec des jours RTT et je vous propose ce dossier...
N.B. Message croisé avec le précédent.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Les cadres sont aux 35h et en font 50. Si je comprends bien, à partir du moment où on est aux 35h, il n'y a pas de RTT?
Si vous êtes sous contrat prévoyant un horaire de 35 h, il n'y a pas lieu aux disposition de la RTT qui est née lorsqu'il y a eu Réduction du Temps de Travail pour le passage de la durée légale de 39 h à 35 h par semaine...
Toujours sans convention de forfait, un cadre qui effectue 50 h par semaine dépasse les durées légales du travail...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter