RTT pour les cadres entrant et sortant

Publié le 17/06/2012 Vu 8934 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/06/2012 18:22

Bonjour,
je suis délégué du personnel collège cadre d'un PME - de 50 personnes.
il y a 34 cadres qui sont en majorité forfaités à 218 jours/an.
Un accord sur la RTT a été signé en 2000-2001 entre la direction et les délégués du personnel de l'époque.
La prise en compte des RTT pour les cadres rentrant et sortant est elle au prorata du temps passé dans l'entreprise ?.
L'accord de l'époque ne précise pas cette variante et la direction
affirme que sans loi ou accord ou décret, les cadres rentrant doivent avoir 1 année d'ancienneté pour profiter des RTT et les cadres sortant n'y pas le droit.
Si ils ont utilisés des RTT avant le départ , ces RTT sont transformés
en congés payés.
J'ai vu l'inspection du travail et ils me disent de contacter la commission de la convention de la métallurgie cadres.
Pouvez-vous m'aider SVP ?
merci d'avance
Rémi VERDIER - 13

16/06/2012 22:22

Bonjour,
Il faudrait déjà savoir si les cadres concernés ont des conventions individuelles de forfaits en jours signées par chacun d'eux...
L'employeur ne peut pas faire de telles interprétations et suppositions qui ne soient pas écrites dans l'accord RTT de branche et/ou d'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

17/06/2012 09:35

Bonjour,
Pour un salarié en forfait jours, les RTT sont faits pour que le forfait ne soit pas dépassé dans l'année, ils sont donc à calculer chaque année en tenant compte du nombre de jours de l'année, du nombre de samedi et dimanche, du nombre de jours fériés non travaillés, du nombre de congés payés disponibles.
Pour un salarié embauché en cours d'année, on fait le même calcul. Il faut déterminer le nombre de jours du forfait qui est un prorata temporis auquel on rajoute le nombre de congés manquants la première année. Et ensuite on calcule s'il faudra, ou pas, des RTT pour que le forfait ne soit pas dépassé sur l'année.

17/06/2012 19:00

Salut Janus2Fr et Pmtedforum,

Merci pour la réponse mais comme je l'ai précisé dans ma demande, je n'ai pas trouvé d'articles dans le code du travail ni dans la Convention collective de la métallurgie section cadres.

Oui, tout à fait d'accord pour le prorata mais quel article, loi ou autres textes officiels le stipule ? Car sans un appui législatif, je ne peux pas prouver que la direction a tort.

Concernant si chaque cadre a signé une convention individuelle de forfaits en jours, je vais me renseigner dès demain auprès de la DRH.

je vous tiens au courant

17/06/2012 19:58

Le mieux serait quand même de poser la question aux salariés pour la convention individuelle...
Vous pourriez déjà vous référer à l'art. 14 de l'Accord national sur l'organisation du travail dans la métallurgie...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter