9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je travaille actuellement dans le régime agricole.
Dans l'entreprise ou je travaille, il y a certaine chose que je trouve anormal, j'aimerais donc savoir ce que dit le code du travail à ce sujet :
Travaillant dans des serres, les patrons partent du principe qu'il faut aux employés 5 min de marche de la pointeuse à la serre.
Donc si on commence à 8h le matin, il faut pointer au plus tard à 7h55, l 'heure ou tous les employés doivent sortir des vestiaires.
Ce qui fait 20min par jour puisque le midi et le soir nous dépointons 5 min plus tard.
Et même si nous avons la pointeuse, nous ne sommes pas payés pour ces 20min par jour, estimant les horaires de 8h 12h 13h30 17h30.
_ Est-ce normal que les heures pointeuses ne soient pas compter?
Pour notre pause, nous avons 30min non payés ou bien 1h30 non payés mais puisque nous perdons 5 min et que nous devons leur donner 5 min, il faut encore déduire 10min de chaque pause.
_ Est-il normal et réglementaire d'avoir 15 à 20 min de pause non payés au lieu de 30min non payés?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse,
Cordialement,
Bonjour,
On peut se référer à l'art. L3121-1 du Code du Travail :
La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l'employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles.
C'est donc le cas lorsque le salarié se rend de la pointeuse à son poste de travail...
Pour la pause, l'art. L3121-2 précise :
Le temps nécessaire à la restauration ainsi que les temps consacrés aux pauses sont considérés comme du temps de travail effectif lorsque les critères définis à l'article L. 3121-1 sont réunis
Elle ne devrait donc commencer qu'au moment du "dépointage" jusqu'au nouveau pointage comme l'indique dans une situation proche l'Arrêt 02-15142 de la Cour de Cassation :
La cour d'appel qui a relevé que lors des trajets entre les vestiaires ou la salle de repos et les pointeuses, les salariés étaient à la disposition de l'employeur, tenus de se conformer à ses directives, si elle en a déduit à bon droit que ces périodes constituaient un temps de travail effectif, ne pouvait pour autant imposer à l'employeur la modification de l'implantation des appareils de pointage sans porter atteinte à son pouvoir de direction.
__________________________
Cordialement.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci de votre réponse rapide
Cordialement
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter