Problèmes d'astreintes - paiement - tps de récup - preuves à fournir?

Publié le 15/12/2020 Vu 684 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/12/2020 11:33

Bonjour,

je vous contacte aujourd’hui concernant un problème d’astreintes…

LES FAITS :
- embauché en 2016, en tant que cadre forfait jour, dans un grande entreprise, que j’appellerai E. Travail en horaires de jour, en gros 7h30 17h.

- mon service :
Ce que l’on fait :gestion des séjours clients (logement / transport / restauration)
mon équipe : 6 collaborateurs sous-traitants, donc non salariés E, salariés de B, dont COL1, responsable des 3 autres collaborateurs.

Depuis 2016, dans la continuité de ce qui était mis en place, je prenais l’astreinte un weekend sur deux, et l’autre weekend était pris par COL1 (prestations payées 400 euros : 200 pour B et 200 pour le col)
J’étais le numéro à joindre en cas d’urgence client les soirs de semaines, et pendant les vacances de l’E.

Mi 2018, la comptable se rend compte que des heures d’astreintes doivent m’être payées, chose que je ne savais pas, pensant que cela faisait partie de mes prérogatives, et donc déjà inclus dans mon salaire.

Donc après ce signalement,
-j’en parle à ma direction,
-fais une liste des weekends d’astreintes depuis 2016,
- demande à avoir l’historique de mes appels téléphoniques auprès de ma direction (mon abonnement est à leurs frais, et je travaille sur un site sécurisé, donc je dois passer par ma hierarchie), afin de pouvoir faire la liste des appels reçus en soirée (dans le créneau 20h00 – 5h00).

Résultats :
- seul les weekend d’astreintes de l’année 2018 ont été payées. (à raison de 50 euros le weekend, donc 100 euros par mois)
- je n’ai jamais pas l’historique de mes appels.

Afin d’obtenir mon relevé téléphonique, je suis passé par un avocat, qui a rédigé un courrier demandant à E le relevé téléphonique. Je l’ai transmis, mais n’ai pas eu de retour.

Après, je vous avoue que cette histoire, entre autre à l’époque, m’a usé, donc j’ai baissé les bras.

Depuis 2019, une procédure a été mise en place, et a externalisé les astreintes auprès d’un prestataire X (donc COL1 n’est plus d’astreintes). Et je demeure contact d’urgence, si X ne peut pas résoudre le problème. Dans ce cas, je remplis une fiche d’astreinte, qui dois être contresigné par mon supérieur, afin d’être rémunéré,mais qui n’est pas tous le temps effectif.

DONC deux problèmes :
- rémunérations des astreintes.
- temps de travail non respectés. (par exemple, appel reçu à 3h du matin, et je commence à 7h30 // appels reçus pendant mes vacances etc.)


Pourquoi je me relance dans cette histoire d’astreinte ?
Il y a une réorganisation de mon entreprise, et je ne sais pas si je conserverai mon poste.



Si vous avez des conseils, je suis preneur.

(pour info, mes finances sont très limités, donc prendre un avocat est impossible)



Merci à vous,

CDT. Dernière modification : 15/12/2020 - par ramatuel67

15/12/2020 15:38

Bonjour,

Si vous ne pouvez pas prendre un avocat, vous pourriez vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible normalement sur le site de la DIRECCTE de la Région)...

Le(s) temps d'intervention pendant les astreintes doi(ven)t êtrre payé(s) comme du temps de travail effectif, il(s) génère(nt) éventuellement une majoration d'heures supplémentaires...

Lorsque le salarié n'a pas pu bénéficier entèrement du repos quotidien ou hebdomadaire avant l'intervention, il doit en bénéficier intégralement après...

La prescription est de 3 ans...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter