A quelle heure se termine ma journée ?

Publié le 26/02/2015 Vu 3334 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/02/2015 23:01

Bonjour à tous.

Je travaille dans le batiment. Sur mon contrat de travail, il est écrit que mes horaires sont : " de 8h00 sur chantier ou 7h45 à l'entreprise à 12h, et de 13h30 à 18h, du lundi au vendredi ".
En ce moment, je suis sur un chantier situé à un peu plus d' 1 heure de route de l'entreprise, d'où je pars tous les matins vers 7h45 et où je rentre tous les soirs, afin de déposer mon fourgon et récupérer ma voiture personnelle pour retourner chez moi. Sachant que je quitte mon chantier à 18h, je suis donc à l'entreprise un peu après 19h.
Ma question est simple : est-ce que je dois être payé jusqu'à 19 heures ou est-ce que je dois partir du chantier vers 17h pour être à l'entreprise à 18h pour être en accord avec mon contrat de travail. A l'heure actuelle, je ne suis pas payé pour ce temps passé sur la route, et je pense que si j'en parlais à mon patron, il me rirait au nez ( comprenez bien que pour cet homme, le code du travail n'est bon qu'à caler des meubles bancals ! ).

Puis-je demander à ceux qui me répondront de bien vouloir me préciser le numéro d'article du code, ou la jurisprudence, etc.

Par avance, merci à ceux qui voudront bien m'accorder un peu de leur temps !

Jean-Brian

26/02/2015 00:59

Bonjour,
A partir du moment où vous êtes obligé de passer par l'entreprise, votre temps de travail effectifs commence le matin à ce moment-là et se termine de même le soir en déduisant la pause pour déjeuner...
On peut se référer notamment à l'Arrêt 10-28573 de la Cour de Cassation et précédemment à l'Arrêt 99-43000...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/02/2015 01:45

Re bonjour !

tout d'abord, merci de votre réponse, et merci aussi pour la référence à l'arrêt de la cour de cassation ( même si je dois avouer que je suis peu habitué au langage juridique et que j'ai dû relire la chose plusieurs fois pour être sûr d'avoir tout compris !!! ).

j'ai, du coup, une autre question à vous poser. ce chantier auquel je faisais allusion n'est pas un cas isolé et il arrive régulièrement que l'on doive se déplacer à 30-45 minutes de l'entreprise, toujours sous les mêmes conditions ( départ de l'entreprise à 7h45, retour à l'entreprise entre 18h30 et 18h45, tout en étant payé de 7h45 à 18h ). Ma question est toute simple : puis-je porter plainte aux prud'hommes pour récupérer ces heures supplémentaires, ou est-ce trop tard, et tant pis pour moi ?

Par avance, merci !

JB

26/02/2015 08:29

Bonjour,
Normalement, on ne parle de plainte qu'en matière pénale alors que le Conseil de Prud'Hommes est une Juridiction Civile auprès de laquelle vous pourriez effectivement exercer un recours en ayant le maximum d'éléments pour prouver vos horaires et en remontant 5 ans en arrière...
Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une organisation syndicale voire d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter