refus de congés pour mes révisions et modification de contrat

Publié le 01/06/2011 Vu 1956 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/05/2011 17:40

bonjour,
je suis lycéenne, je passe le bac le 15 juin. Depuis le 2 octobre je suis en CDI dans un Macdonald's franchisé avec un contrat 65h par mois avec 10% d'heures complémentaires soit selon mon contrat 8,66h. Dites-moi si je me trompe mais on calcule un pourcentage comme ceci : 65*0,1. Je trouve 6,5 soit 6h30 d'heure sup? enfin bref. Nous avons une pointeuse mais je note également mes horaires sur un tableau excel.
Le mois dernier j'ai "sonné" mon contrat (71,50) correspondant à mon estimation. Ce mois-ci je l'est dépassé (je suis déjà à 73h) et l'on ne m'a pas fait signer d'avenant ni même prévenu. Y-a-t-il un recours ?
De même sur le contrat il y a précisé que les horaires doivent être affichés 10 jours à l'avance hors nous les avons le jeudi pour le dimanche de la même semaine.
Et dernière question (la plus importante selon moi), j'ai une attestation de mon lycée disant que j'ai cours le mercredi 1 juin et le 8 juin toute la journée à cause des révisions du bac (normalement je n'est cours que le matin). Je ne peut donc pas travailler mais la directrice a refuser de les prendre en compte et m'a planifié. j'ai eu beau lui expliquer, elle ne veux rien entendre. qu'est-que je peut faire ?
merci de vos réponses

29/05/2011 23:44

Bonjour,
Sauf disposition particulière au contrat de travail, l'employeur n'est pas forcé de vous planifier en fonction de vos disponibilités mais normalement le contrat de travail à temps partiel doit préciser la répartition des jours de travail dans la semaine...
Pour les autres dispositions non respectées, je vous conseillerais de vous rapprocher des représentants du personnel...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/06/2011 12:56

Merci de votre réponse. j'ai chercher qui était les représentent du personnels et manque de chance c'est la femme qui fais les horaires... Elle ne peu pas respecter les délais et qu'elle à rien changer à mon contrat. Et le second est un manager qui dit ne pas avoir accès aux infos.
Pour mon contrat où il y a une faute de calcule on m'a dit que j'avais cas vérifier avant de signiez.
Et autre question, pour un diplôme officiel c'est la même chose ? elle peu me refuser mes jours ?
Elle le droit d'insinuer que si je ne viens pas, elle me licencie ? "une absence ou un retard = un avertissement, deux avertissements = la porte, et tu à demander 2 mercredi"
merci de vos réponses

01/06/2011 13:42

Bonjour,
Ce sont déjà des paroles en l'air car ce n'est pas le nombre d'avertissements qui détermine le licenciement...
Par ailleurs, à la limite, on pourrait évoquer que ce ne sont pas des absences injustifiées mais non autorisées sans véritable raison...
Je vous conseillerais de faire vos demandes d'autorisations d'absence avec toutes les explications par lettre recommandée avec AR...
D'autre part, une erreur n'a jamais été créative de droit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter