Refus de passage à temps plein

Publié le 12/09/2019 Vu 649 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/09/2019 11:35

Bonjour,



Je suis actuellement en situation de double emploi à temps partiel. Une première base à 10h/semaine dans un magasin d'article de sports depuis Mai 2013 et une deuxième base à 25h/semaine depuis septembre 2016 dans une association de loi 1901.

En fin d'année 2018 une de mes collègue du magasin a démissioné et son poste de temps plein 35h était à pourvoir en Janvier 2019. J'ai fait une demande auprès de mon employeur par mail, j'ai eu un entretien avec mon directeur et mon responsable rayon et par la suite j'ai eu un refus lors de mon entretien individuel annuel. Ils ont embauché quelqu'un extérieur qui n'a jamais travaillé dans la boîte.

J'ai ensuite, dans l'association mon coordinateur qui a pris un congé sans solde d'un an. Dans mon équipe nous étions 4 avec ce même coordinateur. Un de mes collègue l'a remplacé à son poste et donc ses heures étaient à pourvoir. J'ai également fait une demande en Juin pour récupérer ces heures et passer d'un contrat 25h/semaine à 35h. Je n'ai pas encore eu de réponse formelle mais je sais de bouche à oreille qu'ils n'accepteront pas ma demande car les finances de l'association ne le permettent pas. Cependant ils vont engager un PEC à priori à partir des semaines à venir.

J'ai ensuite une autre collègue dans le magasin qui a posé sa démission/mutation et qui part en fin de semaine. Elle était en alternance mais ses heures restent à pourvoir aussi selon moi. J'ai refait une demande pour passer en 35h/semaine au lieu des 10h que je fais actuellement.

J'aimerais donc savoir si dans un premier temps quand mon magasin m'a refusé le 35h en début d'année ils étaient en tort. Ensuite je voudrais savoir si c'est la même chose au niveau de l'association et s'ils sont en droit d'engager un PEC sachant qu'ils me refuseraient le 35h. Et j'ai lu également qu'un temps plein ne coute pas forcément plus cher qu'un temps partiel...

Suis-je en droit de réclamer des domages et intérêts pour le premier refus dans le magasin ? Sont-il obligés de m'accorder le 35h qui se libère cette semaine même si le contrat était en alternance mais que le poste reste le même ? Sachant que j'ai entendu dire qu'ils comptaient engager des CDD et non pas de CDI poru combler ces heures.

Voilà, ça me tracasse énormément car ça fait 3 ans que je vis cette situation et que depuis un an je suis maman et travailler 6 jours sur 7 ne me convient plus, mon équilibre vie privé/ vie professionnelle n'est pas trop respecté.

Merci !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter