soucis avec fonctionnement des horaires de travail

Publié le 01/11/2019 Vu 785 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2019 20:40

Bonjour.

Je vais essayer d'etre le plus clair et precis possible.J'ai huit ans d'ancienneté dans la société (convention chime industrie) dans laquelle je travaille. J'ai signé un contrat "d'équipe" horaires décalées (5 h - 12 h 30 &12 h 30- 20 h) pour 37 h 30 hebdomadaire (donc RTT et cinq jours de congés supplémentaires pour ce travail decalé).

Au dépar,t mon collegue et moi faisions bien ces horaires pendant environs 5 ans. Nous ne sommes que deux embauchés dans ce
service (distribution) dans lequel je suis le seul à avoir ce genre contrat, mes autres collegues plus anciens (6 personnes sur 8) étant de contrat "journée" et ayant refusé de modifier leurs horaires et contrats. C'est d'ailleurs pour une de ces raisons que mes employeurs nous ont embauchés (mes autres étant départ en retraite et gain d'activité). Ils ont maintenant modifiié le contrat de travail des nouveaux entrants (horaires décalées specifiées sur les contrats pour tous).

Depuis trois ans environ, il y a une baisse d'activité et notre chef d'equipe nous a demandé de nous adapter aux charges de travail en quelques sorte, ce que nous avons accepté sans trop avoir le choix. Nous travaillons en deux equipes : une le matin et une l'aprés midi (un intérimaire et moi et mon collègue et un autre intérimaire). Au depart les horaires étaient donc bien de 5 h à 12 h 30 et 12 h 30 à 20. Ensuite elles sont passées de 5 h à 12 h 30 et de 10 h à 18 h 30 pour nous faire partir plus tôt, avec demande et accords oraux pour les deux parties . Nous somme passé énsuite à a une seule équipe. A partir de là, les horaires sont modifiés sans cesse au jour le jour. On nous fait venir à 5 h ou 6 h ou 7 h le matin, cela depend de l'activité du lendemain. Mon chef nous envoie un SMS le soir pour le lendemain; Cela dure depuis environ 2 ans.Dans la meme semaine, il arrive aussi que nous soyons en horaire de journee (de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30). Il m'arrive de faire un horaire différent chaque jour de la semaine. Mon chef me dit que c'est pour le bien du services. Je sais que mon collegue et moi n'avons rien dit dès le départ.

Maintenant, ce systeme est instauré, voier ancré. L'employeur peut'il faire ce qu'il veut de nous au niveau des horaires entre 5 h et 20 h (le contrat que l'on a signé il y a huit ans). Les horaires de 5 h à 12 h30 et de 12 h 30 à 20 h sont bien contractuels.

L'envoi de SMS le soir pour le lendemain est'il légal ? En gros, le fonctionnement que je vous ai décrit ci-dessus est'il légal ? Faut'il une modication du contrat ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé d'avoir ecrit autant mais je veux être le plus précis possible.

Cordialement. Dernière modification : 01/11/2019 - par Tisuisse Superviseur

26/10/2019 22:29

Bonjour
Sans être un spécialiste très pointu de ce droit il me semble que , si votre contrat précise des horaires "entre 5h et 20h", ils peuvent donc être modifiés dans cette fourchette, dès lors qu’ils n’affectent pas votre droit au repos et qu’ils ne nuisent pas gravement à votre vie privée. Si oui, une action est envisageable via une organisation syndicale.

26/10/2019 22:49

Bonjour,

Il est évident déjà que de vous prévenir le soir pour le lendemain des horaires que vous aurez à effectuer ne respecte pas votre vie personnelle sans délai de prévenance pour vous communiquer des plannings...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'abord des Représentants du Personnel s'il y en a dans l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/11/2019 11:17

Merci beaucoup de vos réponses, pragma et p m, et pour répondre à p m, le representant du personnel est mon chef et celui qui a instauré cette facon de fonctionner, alors... Je vais me rapprocher de mon syndicat.

Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter