9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis stagiaire chez un syndic depuis début janvier, pendant 2 mois, dans le cadre de ma reconversion professionnelle pour devenir gestionnaire de copropriété. Le stage fait partie de la formation pour préparer au CQP Gestionnaire de copropriété.
La responsable me surcharge de travail abrutissant (création de boites et structure de document pour la reprise de nouvelles copros, mise sous plis des convocations, PV etc, envoie de recommandés, mise à jour de l'extranet (copier/coller), scan de documents, dépouillement du courrier...) qui ne correspond absolument pas à ce qu'elle m'a dit lors de l'entretien pour valider le stage. Je n'apprend absolument rien du métier.
Elle ne me laisse même pas le temps de m'autoformer.
Il me reste encore 2 semaines et demi de stage à effectuer. Pouvez-vous m'indiquer ce que dit la règlementation ? Si je ne réalise pas les tâches qu'elle me demande de faire, je crains qu'elle me donne une mauvaise évaluation de stage qui ne me permettra pas d'obtenir mon CQP.
De plus, le stage faisant moins de 44 jours, je n'aurai aucun salaire.
Dans l'attente de vos conseils.
Cordialement
Superviseur
Bonjour,
BIenvenue à vous, mais svp, évitez de multiplier les sujets s'ils sont des cas de stage.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Bonjour Monsieur/Madame,
Je vous présente toutes mes excuses pour ma première formulation.
Voici ma question :
Pouvez-vous m'indiquer ce que dit la règlementation si les taches confiées à un stagiaire pendant son stage ne correspondent pas aux taches correspondant au métier préparé ?
Pouvez-vous m'indiquer ce que dit la règlementation si je refuse d'effectuer des taches pendant le stage qui ne correspondent pas aux taches attribuées au métier préparé ?
En vous remerciant par avance pour tout l'éclairage que vous pourrez m'apporter
Bien cordialement
Bonjour,
Je vous propose ce dossier : Accueil d'un stagiaire : quelles règles devez-vous respecter ?
Extrait ;
Quelles missions l'entreprise peut-elle confier à un stagiaire ?
Un stage doit permettre - en premier lieu - au stagiaire d'acquérir et de mettre en oeuvre les compétences professionnelles en lien avec sa formation. Les missions qui lui sont confiées doivent être conformes au projet pédagogique de l'établissement d'enseignement.
À l'inverse, il n'est pas possible de confier à un stagiaire les missions suivantes :
le remplacement d'un salarié en cas d'absence, de suspension de son contrat de travail ou de licenciement
l'exécution d'une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent (le stagiaire n'a pas d'obligation de production comme un salarié)
pour faire face à un accroissement temporaire d'activité
pour occuper un emploi saisonnier.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Bonsoir,
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F20559
Convention de stage obligatoire
Le stagiaire doit signer une convention de stage. La convention précise les compétences à acquérir ou à développer au cours du stage. La convention indique également le temps prévu de stage dans le cursus de formation.
La convention définit,le but du stage ,les taches à acomplir,le tuteur,la finalité,les conditions de travail,les horaires et la rémunération.
Cordialement
Le dossier précise également :
Quelles sont les règles concernant la convention de stage ?
Le stage en milieu professionnel donne obligatoirement lieu à la signature d’une convention de stage entre l’employeur, l’étudiant (futur stagiaire) et l’organisme de formation dont dépend le stagiaire.
Cette convention permet, notamment, de fixer les règles obligatoires ou facultatives, relatives au déroulement du stage. Dans le détail, une convention de stage doit obligatoirement renseigner les informations suivantes :
'intitulé complet du cursus ou de la formation du stagiaire et son volume horaire par année ou semestre d'enseignement
es activités confiées au stagiaire
es noms de l'enseignant référent et du tuteur
es dates de début et de fin du stage et durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire
es conditions d'autorisation d'absence
es taux horaire de la rémunération (appelée gratification...voir le paragraphe suivant), calculée sur la base de la présence effective du stagiaire, et conditions de son versement
es avantages éventuels dont le stagiaire peut bénéficier (restauration, hébergement ou remboursement de frais, par exemple)
e régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire, notamment en cas d'accident de travail.
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter