Temps de pause non payé

Publié le 26/07/2021 Vu 873 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/07/2021 14:22

Bonjour,

Je suis agent de sécurité en magasin.

Voila mon problème est que depuis le mois d'avril ma société a décidé de ne plus me payé mes pauses. Sachant que je travail de 3h45 du matin a 12h. 30 minute tout les jours multiplié par le nombre de jours ou je travail sa me fait quand meme 9h en moins chaque mois. Et aussi sachant que pe dant ma pause si il y a un intervention a faire il faut que j'y aille parce-que nous somme que 3 le matin a partir de 8h30 et que mes 2 collègues sont a des poste ou il ne peuvent bougé. Dans notre convention collectives il est ecrit que nous avons le droit a 30 minutes de pause qui sont comptés comme du travail effectif.

Ne trouvant pas cela normal j'ai fait des demandes a mes responsables qui me disent que c'est des coupures a la demande du client mais ses coupures ne sont que sur mon poste a moi. J'ai fait une demande de rupture conventionnelle au debut du mois qui ma bien sûr été refusé.

Je souhaiterais savoir ce que je pourrais faire pour déjà récupérer mon argent que j'ai perdu depuis le mois d'avril et aussi pouvoir quitter cette société.

26/07/2021 16:01

Bonjour,

Effectiveement, vous vous référez à l'art. 4 de l'Accord du 15 juillet 2014 relatif à l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnel en annexe de la Convention collective nationale des entreprises de prévention et de sécurité :


Le temps de pause visé à l'article L. 3121-33 du code du travail est porté à 30 minutes continues (départ/retour poste). Ce temps est rémunéré et assimilé à du temps de travail effectif.


Il est à noter que l'art. L3121-33 du Code du Travail est devenu à ce propos l'art. L3121-16...

La raison invoquée par vos responsable pour ne pas vous payer le temps de pause est complètement fallacieuse d'autant plus qu'apparement pendant votre pause vous restez à la disposition de l'employeur pour intervention...

Si l'employeur ne veut pas entendre raison, vous pourriez après l'envoi d'une lettre recommandée avec AR de mise en demeure rester sans effet saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé et si vous voulez vraiment quitter l'entreprise demander une résiliation judiciaire du contrat de travail car à mon avis de prendre acte de la rupture immédiate du contrat de travail aux torts de l'employeur présenterait trop le risque que ce soit requalifié en démission sans respect du préavis...

Autrement, vous pourriez démissionner en respectant le préavis...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un défenseur syndical (liste disponible sur le site de la DREETS ex-DIRECCTE) ou d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter