9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
J'ai quelques questions concernant la poursuite de l'allaitement après la reprise du travail.
J'ai lu plusieurs textes parlant de la possibilité d'allaiter son enfant au travail, mais je ne trouve rien de clair concernant les mamans qui ne peuvent pas faire venir leur enfant sur leur lieu de travail.
C'est mon cas : mon bébé de 6 mois est en crèche à une dizaine de minute de mon travail.
Mes 3 questions sont les suivantes :
1/ Ai-je le droit de me rendre à la crèche pendant mes horaires de travail pour allaiter mon bébé ?
2/ "L'heure d'allaitement", doit-elle obligatoirement être scindée en 2 périodes de 30 minutes, ou puis y consacrer 1h en continu ?
3/ Si je tire mon lait au travail, y a-t-il des caractéristiques minimales sur le local que l'employeur doit me mettre à disposition, comme pour le local d'allaitement ?
Merci pour vos réponses !
Modérateur
bonjour,
voir ce lien sur ce sujet:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1769
Vous avez droit à une réduction de votre temps de travail d'1 heure par jour répartie en 2 périodes :
30 minutes pendant le travail du matin
30 minutes pendant l'après-midi
En l'absence d'accord avec l'employeur, cette période est placée au milieu de chaque demi-journée de travail.
Les temps de pause ne sont pas rémunérés (sauf dispositions conventionnelles contraires).
Cette période d'allaitement est réduite à 20 minutes si votre employeur met à disposition des salariées un local dédié à l'allaitement (à l'intérieur ou à proximité des locaux affectés au travail).
Tout local dédié à l'allaitement doit respecter des normes strictes en matière de santé et sécurité au travail.
L'entreprise qui emploie plus de 100 salariées peut être mise en demeure d'installer dans son établissement (ou à proximité) un tel local.
donc si votre entreprise emploie 100salariés ou moins, l'employeur n'est pas obligé d'installer un local dédié à l'allaittement.
salutations
Bonjour,
Je vous propose ces dossiers :
- n° 1
- n° 2
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter