travail de nuit pour le 1er mai

Publié le 26/04/2013 Vu 4607 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2013 08:53

bonjour;
je travaille de nuit de 21h à 5h dans une entreprise qui tourne en 3/8.
ce jeudi nous avons eu une réunion pour nous indiquer une évolution dans nos horaires de travail pour la semaine du 1er mai.
la direction veut nous faire travailler le mardi 30 avril de 21h à 00h00 - nous faire chômer de 00h00 à 5h et de 21h à 00h00 le 1er mai - nous faire travailler le 2 mai de 00h00 à 5h.
donc on travaillerait 3h le mardi 30 avril / 0h le 1er mai / 5h le 2 mai.
on nous donne le choix soit de venir travailler comme préciser ou alors de poser un jour de repos de nuit pour le 2 mai de 00h00 à 5h et dans ce cas on ne travaillerait que le 30 avril de 21h à 00h00.
nous devons donner individuellement une réponse ce vendredi et la solution qui répondra au choix de la majorité sera retenue.


on nous prévient le 25 mai de ces changements qui auront lieu le 30 avril; le délai de prévenance est-il respecté ?

l'employeur doit t-il nous faire signer un avenant à notre contrat de travail ?

sommes nous couvert en cas d'accident sur notre trajet de travail pour ces horaires inhabituelles ?

peut-il exiger 1 jour de repos de nuit comme équivalent de seulement 5h de travail ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses même tardives.
sans vouloir me mettre dans la catégorie du travailleur qui va s'opposer à toutes choses; il y a un problème, des solutions qui ne conviennent pas et une manière de faire pour nous mettre devant le fait accomplit qui n'est pas correct.
un jour férie c' un jour où l'on ne travaille pas; là il faudra venir travailler notre nuit du mardi avant le 1er mai et notre nuit du mercredi juste après le 1er mai. les 8h non travaillées sont bien là, mais fractionnées et donc au final il n'y a pas réellement de jour chômé tel que l'on peut l'entendre.

merci encore

26/04/2013 14:14

Bonjour,
L'employeur semble respecter en cela le Code du Travail qui prévoit que le 1er mai est un jour chômé et payé...
Pour le délai de prévenance, il faudrait consulter la Convention Collective applicable même s'il paraît effectivement court et il est dommage que l'employeur n'ait pas prévu la possibilité éventuellement d'un pont récupérable...
C'est une question d'organisation du temps de travail qui n'a pas à faire l'objet d'une avenant puisqu'il n'y a pas formellement modification du contrat de travail...
Les 8 heures non travaillées existent bien le 1er mai de 0 h à 5 h et 21 h à minuit...
Normalement, il n'y a pas de problème concernant un accident éventuel de trajets...
Il faudrait savoir s'il y a dfes Représentants du Personnels dans l'entreprise et s'ils ont été consultés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter